48 FM - InfosSujets

La journée mondiale de sensibilisation sur l’autisme

Vendredi se tenait la journée mondiale de sensibilisation sur l’autisme. En Lozère, toute la journée, grand public, professionnels du secteur, parents, se sont retrouvés à la halle Saint Jean de Mende où différents parcours ont été abordés sous forme de conférences. Une journée qui a fait salle comble. Les troubles de l’autisme qui touchent en France un enfant sur cent. Des chiffres qui plus est, sont en augmentations. Et en France les structures pour accompagner les personnes atteintes de troubles de l’autisme ne sont pas toujours en nombre suffisantes. Pour faire un état des lieux sur le département, le clos du nid par le biais du docteur Cécile Vieux médecin-psychiatre qui exerce sur le dispositif enfance du clos du nid et sur certaines structures pour adultes autistes comme la MAS d’Entraygues, a mené une enquête qui a débuté en automne 2016 afin de recenser les ressources en interne, de mener des diagnostics et de prise en charge précoce en Lozère. Questionnaire envoyé aux institutions pédagogiques, sanitaires, medico-sociales, et également à l’ensemble des professionnels libéraux. Alors que ressort-il de cette enquête ? La réponse du docteur Cécile Vieux.

Cécile Vieux
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

 

Et le CAMSP de Lozère, le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce est une structure médico-sociale polyvalente, fondé en novembre 2001. Il s’intègre dans le pôle mère-enfant du Centre Hospitalier de Mende et est installé au rez-de-chaussée de la résidence Guy de Chauliac. Le CAMSP permet d’aider les familles d’enfant atteint de troubles notamment dans le repérage des troubles autistiques. Majorie Quenot psychologue au CAMSP.

Marjorie Quenot
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.