48 FM - InfosSujets

La ville de Mende lance une concertation citoyenne avec les habitants du quartier de Fontanilles

En ce début d’année, Fontanilles vient d’être classé Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Dans ce cadre, et afin d’orienter au mieux ses actions en leur direction, la ville de Mende va mener une concertation citoyenne auprès des habitants du quartiers. 

Les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) est un dispositif de l’Etat qui cible les quartiers où le revenu par habitant est plus faible que le reste de la population. Afin de résorber cette inégalité, l’Etat alloue des moyens financiers aux collectivités pour que ces QPV bénéficient de politiques de la ville en matières fiscales, ou encore autour d’enjeux éducatifs, économiques et sociaux.

Dans ce cadre, Mende devrait recevoir 150 000 euros par an pendant trois ans. Et pour mieux définir les besoins de la population, la ville va mener une concertation citoyenne auprès des habitants de Fontanilles, soit environ 1 100 personnes.

A compter de ce mercredi 26 février, ces dernières se verront distribuer un questionnaire dans leur boites-aux-lettres. Après quoi, à compter de la semaine prochaine, les équipes municipales entameront une démarche de porte-à-porte pendant 15 jours. Laurent Suau, maire de Mende : 

Une réunion publique se tiendra par la suite le 18 mars, à la salle Jacques Chaban Delmas, à 18h.


En ce début d’année, la liste des QPV a été mise à jour. Ce qui n’avait pas été fait depuis leur création en 2014, avec l’introduction de la loi Lamy. 111 nouveaux quartiers ont été classés comme tel, dont celui de Fontanilles à Mende. C’est le premier en Lozère. Désormais tous les départements de France ont un QPV. Au total, la France en compte 1 362. En termes d’habitants, cela représente 5 millions de Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.