L’accueil des réfugiés ukrainiens en Lozère : quatre associations se mobilisent pour les familles

Depuis le début de la guerre, ce sont plus de 3,2 millions de personnes qui ont fui l’Ukraine en trois semaines de conflit. En Lozère, une cinquantaine d’Ukrainiens sont accueillis sur tout le territoire. Mercredi 16 mars vers 22 h, des familles sont arrivées au domaine du chapitre à Mende après un long voyage en bus depuis Paris. Quatre associations se mobilisent pour aider ces réfugiés : La ligue de l’enseignement, Aurore, la Croix-rouge et La traverse. Dominique Gabeloux est la présidente de La traverse.

Dominique Gabeloux

Ils vivent provisoirement au domaine du chapitre à Mende depuis bientôt une semaine. Nous avons rencontré Bérenger et Olga tous deux âgés de 27 ans. Ils souhaitent retourner en Ukraine dès que la guerre sera terminée. 

Reportage

La Ligue de l’enseignement gère l’accueil des réfugiés sur le site du chapitre. Les membres de l’association prennent en charge aussi les mineurs non accompagnés. Nicolas Trotouin, secrétaire général de la ligue de l’enseignement de Lozère.


Nicolas Trotouin

L’accompagnement est permanent pour tous les réfugiés, notamment pour les démarches administratives. Aujourd’hui, les familles cherchent des logements individuels et surtout un emploi pour s’insérer et apprendre le français au plus vite. Frédéric Merel, chef de service de l’association Aurore.


Frédéric Merel

La collecte de dons pour l’Ukraine est en pause au département. Beaucoup d’habitants ont donné et le lieu de stockage devient trop petit et encombré. Pour permettre aux bénévoles de poursuivre le travail de tri et de préparation des colis, le département ferme temporairement l’accueil des dons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :