Lancement de la 14e édition du festival de cinéma Vues du Québec
A compter de ce mardi 18 avril, et jusqu’au dimanche 23 avril, se tient festival Vues du Québec, principale vitrine du cinéma québécois en France. Un rendez-vous cinéphile qui se tient à Florac. Pour cette 14e édition, ce sont 42 œuvres québécoises inédites en France, qui vous seront proposées en avant-premières. 17 personnalités du cinéma québécois seront également présentes à Florac pour échanger avec le public.
Comme chaque année, le festival propose de partir à la découverte d’une région du Québec par son cinéma. Située à la frontière avec la province de l’Ontario, l’Abitibi-Témiscamingue est un territoire connu pour ses forêts à perte de vue, ses nombreux lacs et ses mines. 12 films se déroulant dans cette belle région seront mis en lumière lors de cette édition
Une délégation venue tout droit de cette région sera également présente, parmi lesquels les réalisateurs Eric Morin, Dominic Leclerc, Béatriz Mediavilla et le comédien Alexandre Castonguay.
A l’occasion des 60 ans de la Cinémathèque québécoise, Guillaume Lafleur, directeur de la programmation, sera aussi présent pour évoquer le cinéma expérimental. Enfin, en clôture du festival, la réalisatrice Geneviève Albert et son actrice Kelly Depeault viendront présenter en avant-première le film Noémie dit oui, qui sortira le 26 avril.
Le festival sera aussi l’occasion de toutes les collaborations possibles avec les acteurs locaux. Le public pourra ainsi croiser du théâtre avec la compagnie Imbido (Ispagnac), de la danse avec l’association Ballet Bross, de la poésie avec la Bibliothèque Roger Cibien, des échanges professionnels avec l’Agence d’Attractivité Touristique à faire et même une table ronde sur la gestion des ressources locales avec le Réel 48 – CPIE Lozère.
Retrouvez le programme sur cinemaquebecois.fr
Ecoutez Guillaume Sapin, directeur artistique du festival Vues du Québec :