48 FM - InfosSujets

Lancement en Lozère de l’opération Mois sans tabac

Aujourd’hui démarre le Mois Sans tabac. Cette opération nationale, la 8e cette année, vise à aider les fumeurs à prendre congé de leurs cigarettes pendant un mois, et à terme les jeter définitivement dans le cendrier. Car un mois de sevrage multiplie par cinq les chances d’arrêter.

C’est la 7e fois que l’opération est organisée en Lozère. Une journée phare va lui être dédiée. Ce sera le 8 novembre à Mende, à travers l’installation d’un village du Mois sans tabac. Différentes acteurs, comme l’ARS ou Addiction France tiendront des stands d’information. Des kits pour arrêter de fumer seront aussi distribués. Ce village sera installé au CFA de Mende le matin, et à l’Hyper U l’après-midi.

L’idée étant bien de toucher le plus grand nombre, d’autant que la Lozère est un département où l’on fume beaucoup. Plus qu’en Occitanie, qui est la deuxième région de France la plus concernée par le tabagisme avec 28.5 % de fumeurs quotidien, contre 24,5 % en France. Stéphane Ribaut, directeur adjoint de l’ARS Occitanie : 

On estime qu’être accompagné augmente les chances d’arrêter de fumer définitivement à hauteur de 30%.

En Lozère, 15% des décès sont directement liés au tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d