Laurent Suau alerte sur le risque de sécheresse cet l’été en Lozère

« Même le pays des sources peut être en risque de sécheresse. » Voilà comment Laurent Suau, président de la Lozère a commencé sa prise de paroles hier midi lors du conseil départemental. L’élu lozérien s’inquiète de l’état actuel de l’hydrologie et des réserves en eau du département.
En lien avec ce thème, lors de ce conseil départemental, a été discuté le nouveau plan de gestion des eaux et le SDACR, le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques. Un plan présenté par le colonel Bruno Doury, directeur adjoint du SDIS 48. Ce schéma est le plan d’action des pompiers pour les années 2025-2030 qui intègre désormais l’évolution des risques, notamment les sécheresses et les feux de forêt.
Avec 45 % du territoire couvert par de la forêt dont plus de la moitié par des conifères, le risque de feu est bien réel. Un département compliqué à sécuriser : en été, au plus fort de la fréquentation, 280 000 personnes sont présentes sur le territoire pour seulement 750 pompiers volontaires.