48 FM - InfosSujets

Le département organise ses Assises de l’alimentation

Les 17 et 18 novembre, le département organise des Assises de l’alimentation. Un événement organisé dans le cadre de son Projet alimentaire territorial (PAT), dont l’objectif est de repenser notre système alimentaire pour tendre vers un mode de production plus durable et qui garantisse l’accès à une offre alimentaire de qualité pour toutes et tous.

Comment rendre notre système alimentaire plus durable  ? Ce sera tout l’objet des Assises de l’alimentation qu’organise le département le weekend du 17 et 18 novembre. Elles se tiendront à l’espace Georges Frêche de Mende. La journée du vendredi sera dédiée aux professionnels, et celle du samedi ouverte au grand public.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de son Projet alimentaire territorial (PAT). Depuis 2021, le département est engagé dans ce programme national (introduit par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt en 2014) dont l’objectif premier est de relocaliser la production française. En tout, près de 430 PAT sont menés à ce jour en France.

Avec environ 2 500 exploitations, et 48% de surface agricole, le potentiel de la Lozère en terme de production n’est plus à prouver. Mais – et heureusement d’ailleurs – des choses peuvent encore être améliorées pour rendre l’offre alimentaire du territoire plus vertueuse encore. 

Dans le cadre de son PAT, le département a ainsi déterminé une sorte de plan d’actions, réparti en quatre grands axes. Aude Charmasson, chargée du PAT au département de Lozère, nous les décline : 

Et enfin dernier axe : développer l’accès à l’information, avec cet objectif final de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une alimentation de qualité. Aude Charmasson :

Le programme des Assises de l’alimentation est à retrouver sur le site du département lozere.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.