Le département s’associe avec Mon avis citoyen, pour favoriser la démocratie participative
Le conseil départemental de Lozère s’associe avec la plateforme Mon avis citoyen, spécialisée dans la consultation des citoyens vis-à-vis de leurs collectivités. A travers ce partenariat, engagé sur un an, il s’agit pour le Département de recueillir les avis et propositions des Lozériennes et Lozériens, afin d’impulser davantage de démocratie participative dans la conduite de sa politique publique.
Qu’est ce que vous aimez en Lozère, et qu’est-ce qui demanderait à être amélioré ? Ou encore : quelles actions devraient mener en priorité les élus départementaux ; et d’ailleurs connaissez-vous suffisamment les différents champs de compétences du Conseil départemental ? Voilà les quelques questions du questionnaire en ligne que vient de lancer le département, en collaboration avec la plateforme Mon avis citoyen. Site qui s’est fait la spécialité d’interroger les habitants sur leurs collectivités.
Le Conseil départemental vient de signer un partenariat d’un an avec la plateforme. Le but : impulser davantage de démocratie participative pour co-construire sa politique à partir des propositions faites par les habitants eux-même. Mais aussi, et peut-être avant tout, toucher un public le plus large possible grâce au numérique. Yves Kergall, co-fondateur de Mon avis citoyen :
Le questionnaire est disponible via ce lien : https://www.monaviscitoyen.fr/departement/lozere. Il sera ouvert tout l’été. Un bilan de cette première consultation sera par la suite rendue public, avant que d’autres enquêtes vous soient proposées toute l’année durant. Coût de ce partenariat entre le département et la plateforme Mon avis citoyen, sur un an : 20 000 euros.