Sep 12 2012

Le journal du 12 septembre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec l’inauguration lundi de la rocade nord de Saint-Chély d’Apcher en présence de Jean-Paul Pourquier, Président du Conseil géneral de la Lozère, de Philippe Vignes, Préfet de la Lozère et de Pierre Lafont, Maire et Conseiller général du canton de Saint-Chély. Une rocade, désormais terminée après 7 mois de travaux, mais qui était inscrite au plan d’occupation des sols en 1982 soit il y a 30 ans. Alors maintenant que cette rocade est terminée que va-t-elle apporter ? Les explications de Pierre Lafont.

Ecoutez Pierre Lafont, Maire et Conseiller général de Saint-Chély d'Apcher
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et la rocade, dont le coût des travaux s'élève à plus d'1 M€ TTC, a été réalisée avec le financement de l'État et du Conseil général ; la commune s'étant chargée des acquisitions foncières.

  • Nous vous en parlions hier, un nouvel accident de la route a fait un nouveau mort et un blessé grave. Depuis le début de l’année 9 personnes ont perdu la vie sur les routes lozerienne dont 4 accidents mortels en moins de deux mois. Aussi, Philippe Vignes, Préfet de la Lozère, dans un communiqué tient à rappeler à chacun lors de ses déplacements sur la route de respecter le code de la route et de rester maître de son véhicule. Le Préfet de la Lozère va réunir dans les jours qui viennent une conférence départementale sur la sécurité routière avec les forces de police et de gendarmerie, de secours, les gestionnaires de réseau et l’ensemble des associations partenaires. Il a décidé d’en faire le thème majeur de la journée de la sécurité intérieure le 6 octobre prochain.
  • Et concernant le Préfet de la Lozère, après avoir fustigé son attitude dans le dossier du Loup, le député de la Lozère persiste après l’arrêté préfectoral autorisant les tirs de défense contre le loup. D’après Pierre Morel à l’Huissier, l’arrêté est insuffisant et techniquement inapplicable. Les éleveurs du Causse Méjean demandent eux que les tirs de défense soient possibles pour les agriculteurs avec des armes à canon rayé et même dans la zone coeur du Parc National des Cevennes. Ils devraient se constituer en collectif.
  • L’Ecole Départementale de Musique de Lozère fait sa rentrée sur l’antenne de Mende en organisant, comme chaque année, la réunion de rencontre parents/professeurs aujourd’hui de 17h30 à 19h00 à l’E.D.M.L. pour le piano, violon, alto, violoncelle, orgue, synthétiseur, accordéon diatonique, technique vocale. Le lendemain à la même heure seront concernés  batterie, guitares, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba, musiques actuelles. Les cours reprendront lundi prochain.
  • Sous l’implusion d’ATTAC 48, un collectif Lozérien d'opposition à la ratification du traité européen vient de se créer. Et le collectif organise une réunion publique aujourd’hui à 18 H 30 à la salle du CER N° 2, Place du Foirail à Mende. Alors quels sont les arguments avancés par ce collectif pour être contre ce traité européen. Ecoutez Christian Causse d’ATTAC 48.

Ecoutez Christian Causse, ATTAC 48
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Ce soir à 20h, à l’Espace des Anges, est projeté le film "Un Mont Blanc pour y croire". Un film proposé par l’association François Aupetit, vaincre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et l’association Mont Blanc des MICI. Il s’agit de l’ascension d’une cordée solidaire de 6 malades de Crohn avec leur medecin, des proches et un guide. La participation est libre.
  • Les inscriptions à l’éveil mendois natation se prennent aujourd’hui de 10h à midi à la piscine. Reprise des cours lundi prochain.
  • L'Association Culturelle Gevaudan Capoeira reprend elle ses cours demain au gymnase du lycée Peytavin de Mende avec les enfants à 18h et les adultes à 19h. L’association va faire des démonstrations à la fête du sport de Saint Chely, et au forum des associations de la Canourgue.
  • Toujours demain, Habitat & Développement tient une permanence de 10h à 11h, à la Mairie de Chasserades. Habitat & Développement qui pourra vous presenter le programme "Habiter mieux" et les aides correspondantes afin de réaliser des travaux de rénovation thermique.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-12-septembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :