Déc 13 2012

Le journal du 13 décembre 2012

  • Interview de Corine Sauvion – Directrice de l’association "Quoi de neuf ?" à Florac et de Patrice Blaide – Directeur de l’association La Traverse sur le plan d’urgence hivernale 
  • L’amendement déposé par le Député lozérien Pierre Morel, concernant les exonérations de charges pour les établissements de plus de 500 salariés en ZRR, adopté
  • Pierre Chevalier – Président de la Fédération Nationale Bovine en Lozère aujourd’hui
  • La Société des lettres a décerné son grand prix à Alain Trintignac
  • Un apéro Tweet ce soir à Polen

  • La nouvelle est tombée mardi dans la soirée, en deuxième lecture de la loi de finances, l’amendement déposé par le Député lozérien Pierre Morel, concernant les exonérations de charges pour les établissements de plus de 500 salariés en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) a été adopté. Il permet au Clos du Nid de conserver ses exonérations, soit quelque 3,5 millions d’euros par an. Ces exonérations sont l’équivalent pour le premier employeur du département de 6% de son budget ou de 50 emplois.
  • Dans le cadre des élections à la Chambre d’Agriculture, plusieurs responsables nationaux des syndicats JA et FNSEA rencontre les exploitants agricoles lozériens qui le souhaitent. La semaine dernière, Michèle Boudoin était venue sur une exploitation caprine dans les Cévennes et sur une exploitation ovine sur la Causse Sauveterre. Aujourd’hui (jeudi 13) c’est Pierre Chevalier, président de la Fédération Nationale Bovine, 1er Vice-président d’INTERBEV, et président du groupe viande bovine du COPA-COGECA regroupant toutes les OPA de l’Union Européenne qui se rend chez Sylvain Bergounhon à Nasbinals en matinée puis au GAEC du Besset à St Pierre de Nogaret. Ces journées sont ouvertes à tous.
  • Vous l’avez remarqué le froid hivernal s’est installé en Lozère. Mais les services de l’Etat n’ont pas attendu pour mettre en place le plan d’urgence hivernale. Depuis le premier novembre pendant cinq mois, ce plan ouvre des places d’hébergements aux sans abris. Plus précisément 13 places réparties pour quatre places à Florac, six à Mende et 3 à Saint Chély d’Apcher. En cas de saturation de ce dispositif, 18 places supplémentaires sont mises à disposition par les établissements de santé car il faut bel et bien tordre le cou à l’idée reçue qu’en Lozère contrairement aux zones urbaines à forte densité il n’y a pas de personne à héberger. Ecoutez Corine Sauvion – Directrice de l’association "Quoi de neuf ?" à Florac qui gère les sans-abris sur le secteur de Florac, Sainte Croix Vallée Française et au Pont de Montvert.

Ecoutez Corine Sauvion – Directrice de l’association "Quoi de neuf ?".
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Patrice Blaide – Directeur de l’association La Traverse.

Ecoutez Patrice Blaide – Directeur de l’association La Traverse.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et il faut rappeler à tous que le 115 est un numéro gratuit qui permet de signaler toute personne sans abri.

  • Le magazine Jogging International, réference en matière de course à pied vient de classer le Marvejols – Mende dans son calendrier comme « journée extraordinaire, à vivre absolument ». Seules 300 épreuves ont été désignées « Jour de Fête », et le Marvejols-Mende arrive donc en tête de liste.
  • La Société des lettres a décerné, mardi son grand prix à Alain Trintignac. Cet archéologue, originaire de Langogne est l’auteur d’une carte archéologique de la Gaule. Alain Trintignac conduit actuellement des fouilles dans les thermes gallo-romains de Bourges.
  • L’association Naître et Grandir organise deux parent’aises aujourd’hui. Première, ce matin de 9h30 à 11h30 à la Maison solidaire à Mende et deuxième cet après-midi de 15h à 17h30 à l’espace jeunes de Marvejols. Une parent’aise qui est un espace d’accueil entre parents et futurs parents.
  • Les Causses et les Cévennes ont fait l'objet d’une reconnaissance internationale en obtenant l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2011, et afin d'apporter toutes les informations nécessaires concernant cette distinction, une première série de réunions est proposée par l'Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes sur quatre cantons. Deuxième de ces réunions aujourd’hui à 17h30 à la salle des fêtes de Meyrueis.
  • Cet après midi à 14h30, salle de lecture de la bibliothèque Lamartine à Mende vous est proposé une rencontre autour du livre d’Yves Navarre "Le jardin d’acclimatation" Prix Goncourt 1980. C’est ouvert à tous.
  • Egalement aujourd’hui, le comité syndical du plateau du Plateau du Roy se réunira à 17 heures, à la Communauté de communes Cœur de Lozère, 1 rue du Pont-Notre-Dame à Mende.
  • Lozère Développement organise un apéro tweet aujourd’hui de 19h à 21h à Polen. L’apéro tweet sera précédé d’une réunion animée par Stéphane Ozil – Consultant en stratégie digitale, blogueur et micro-blogueur sur les dangers et opportunités de Twitter.
  • Enfin, ce soir au cinéma Le Trianon vous est proposé l’opéra Carmen retransmis en direct depuis l’Opéra Bastille à Paris. Début du spectacle à 19h15.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-13-decembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :