Jan 14 2013

Le journal du 14 janvier 2013

  • François Pelras condamné à dix mois de prison avec sursis, 12 000 euros d'amende et faillite personnelle sur cinq ans
  • L’Agence Régionale de Santé prévoit l’installation d’une IRM fixe en Lozère
  • Bientôt du nouveau dans le crash de l’avion militaire algérien à Trélans 
  • Interviews d’Yves le Thinh, Directeur du CIO et de François Magdinier, Directeur de la Mission Locale Lozère sur la plate-forme de lutte contre le décrochage scolaire
  • Vœux du Préfet et du Président du Conseil général à 17h30 à la Salle des fêtes de la Préfecture

 

  • Et on ouvre ce journal avec l’entrepreneur du Nord Lozère François Pelras qui comparaissait jeudi au tribunal de Mende pour plusieurs motifs qui lui sont reprochés à Aumont-Aubrac, dont "l’abus de biens ou du crédit d’une SARL par un gérant à des fins personnelles", au côté de plusieurs autres prévenus, dans le cadre d'une affaire immobilière. Son cas était défendu par l’avocat Louis Aliot, vice-Président du Front National et élu au Conseil régional du Languedoc-Roussillon. François Pelras, a été condamné à dix mois de prison avec sursis, 12 000 euros d'amende et faillite personnelle sur cinq ans. Trois autres prévenus ont aussi été condamnés.
  • Dans une lettre adressée au Député de la Lozère, Pierre Morel à L’Huissier, l’Agence Régionale de Santé annonce prévoir l’installation d’une IRM fixe en Lozère. Affaire à suivre.
  • D’après nos confrères de Midi Libre l’enquête visant à déterminer les causes du crash d’un avion de transport militaire algérien, en novembre, à Trélans, a avancé. Les boîtes noires ont été analysées et on devrait connaître leur contenu bientôt.
  • Depuis 2011, le Centre d’Information et d’Orientation de la Lozère et la Mission Locale Lozère agissent de concert dans le cadre de la plate forme de lutte contre le décrochage scolaire pour soutenir des jeunes en situation de décrochage scolaire dans une recherche de formation ou d’emploi. Sur 324 jeunes en décrochages, actuellement 71 ont été recensés par la plateforme comme étant encore dans le département et toujours sans formation. Et alors que de nouvelles propositions peuvent être faites à ces jeunes telles que des propositions d’emplois d’avenir ou d’entrées dans le dispositif Cap Métiers financé par le Conseil régional, il n’est pas toujours facile d’inciter ces jeunes en rupture sociale à reprendre une activité, eux qui sont sorti du système de formation. C’est donc la mission de la plateforme, d’après Yves Le Thinh, Directeur du CIO de la Lozère d’essayer de les réinsérer dans un parcours qui leur pemettra de trouver un travail.

Ecoutez Yves Le Thinh, Directeur du CIO de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et sur les 71 jeunes repérés, 21 sont déjà venu de leur propre chef pousser les portes de la Mission Locale. Reste à faire venir les cinquante restants, ce qui n’est pas toujours aisé. François Magdinier, Directeur de la Mission Locale Lozère.

Ecoutez François Magdinier, Directeur de la Mission Locale Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et le mardi 22 janvier prochain, une session d’information collective est organisée à partir de 10h afin de décliner à ces jeunes les possibilités de parcours de formation.

  • Entre le mardi 18 décembre et le lundi 24 décembre 2012, le centre-ville de Mende a connu une véritable ébullition avec des chiffres de fréquentation records : en 6 jours, ce sont près de 29 000 personnes qui ont fréquenté les commerçants mendois du coeur de ville, soit près de 40% de plus que la semaine précédente, s’étalant du 10 au 17 décembre.
  • Aujourd’hui à 17h30, Philippes Vignes le Préfet de la Lozère et Jean-Paul Pourquier le Président du Conseil général offriront une reception aux forces vives du département dans la salle des fêtes de la Préfecture pour la traditionnelle cérémonie des vœux.
  • « Comment réussir à gauche ? Avec les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité», C’est la question qui va servir le débat organisée aujourd’hui par le Parti Communiste Français à 18 h 30 à la Maison de Jeanne de Florac. Une réunion ouverte à tous.
  • Habitat & Développement Lozère tient une permanence aujourd’hui de 10h à 11h à la Mairie de Saint Chely. L’association qui peut vous renseigner sur toutes les aides disponibles concernant la rénovation énergétique de votre maison.
  • Dans le cadre de l'appel à projet national pour la création de 1000 places en Centres d'Accueil pour Demandeurs d'Asile, un avis d'appel à candidature est lancé en vue de la désignation des représentants associatifs devant siéger au sein de la commission de sélection d'appel à projets social pour l'autorisation des établissements et des services relevant de la compétence exclusive du préfet. Les documents d’appel à candidature sont à télécharger sur le site Internet de la préfecture de Lozère : http://www.lozere.gouv.fr

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-14-janvier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :