Jan 15 2013

Le journal du 15 janvier 2013

  • Retour du niveau 1 renforcé du plan grand froid à Saint Chély et Langogne
  • Nouvelle avancée pour le Musée Ignon Fabre
  • Elections à la Chambre d’agriculture de la Lozère. Interview de Julien Tuffery, Président des JA Lozère
  • Les résultats sportifs du week-end
  • Premier contrat local de santé en Languedoc Roussillon signé à Langogne. Interviews de Martine Aoustin – Directrice Régionale de l’ARS et de Gérard Souchon Président de la Communauté de Communes du Haut-Allier

 

  • On ouvre ce journal avec le retour du niveau 1 renforcé du plan hivernal sur le secteur de Langogne et Saint Chély. Il convient de rester vigilant sur l’ensemble du département, d’informer les personnes sans hébergement qu’elles peuvent être hébergées en ayant recours au n° vert d’appel gratuit 115, et d’appeler la vigilance de chacun sur la nécessité de signaler toute personne sans abri et en situation de détresse, en appelant ce même numéro 115.
  • Comme une première pierre à l’édifice vendredi dernier, Alain Bertrand, Sénateur-Maire de Mende, a signé l’acte de cession des bâtiments de l’hôtel particulier Buisson de Ressouches, situés rue de l’Epine. La Ville de Mende est ainsi propriétaire des lieux, lieux qui acceuilleront le futur Musée-Ignon Fabre.
  • Exceptionnellement l’ensemble des services de la Préfecture à Mende seront fermés aujourd’hui de 10h à midi. Ils rouvriront l’après-midi aux horaires habituels.
  • Suite de la présentation des syndicats agricoles lozériens qui postulent à la Chambre d’agriculture. Interessons-nous aujourd’hui au syndicat majoritaire, au tandem FDSEA-JA. La liste commune qui fait venir des personnalités depuis environ un mois pour débattre dans des exploitations de divers sujets. La liste est composée d’autant de JA que de membre de la FDSEA avec en tête de liste Christine Valentin pour la FDSEA et Julien Tuffery pour les JA. Alors qu’est-ce qui differencie cette liste des autres ? La réponse de Julien Tuffery, Président des Jeunes Agriculteurs Lozère.

Ecoutez Julien Tuffery, Président des Jeunes Agriculteurs Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et le débat dont nous vous parlions aura bien lieu, il se déroulera à huit clos vendredi à 10h, débat qui sera retransmis en différé et en intégralité sur nos ondes la semaine prochaine.

  • Comme chaque mardi, les résultats sportifs du week-end avec
  • La Communauté de Communes du Haut-Allier a signé la semaine dernière le premier contrat local de santé en milieu rural. Une première dans la Région Languedoc-Roussillon. Ce contrat vise à établir des objectifs et donner des moyens à la collectivité, pour assurer un meilleur accès aux soins et un meilleur confort pour les professionnels de santé. Les explications de Martine Aoustin, la Directrice Régionale de l'ARS.

Ecoutez Martine Aoustin, la Directrice Régionale de l'ARS.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et une maison pluri-professionnelle est en travaux à côté du tout nouveau centre de secours de Langogne. Elle abritera très prochainement, 5 médecins généralistes, un kiné, un podologue ou encore une sage-femme. Un projet vieux de 3 ans, et qui s'élève à 1,5 millions d'euros. Essentiel pour les 4 500 habitants de la Communauté de Communes du Haut-Allier. Ecoutez son Président, Gérard Souchon.

Ecoutez Gérard Souchon, Président de la Communauté de Communes du Haut-Allier.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • La Maison Solidaire propose une fois par mois un moment de pause, de rencontre et d’échange entre parents et leurs enfants jusqu’à 4 ans, avec l’élaboration d’une petite œuvre collective. En ce mois de janvier, aujourd’hui, il sera question de réaliser une couronne des rois géante à 1001 mains. Alors, n’hésitez pas à participer à cet atelier. Rendez-vous entre 9h30 et 11h à la Maison Solidaire, dans les locaux de l’Espace Jean-Jaurès. Une boisson chaude sera offerte aux parents tandis que les enfants pourront se divertir dans un coin dédié aux jeux. Inscription demandée auprès de la maison solidaire.
  • Suite et fin de la programmation du spectacle « la mastication des morts » par la compagnie la vaste entreprise, ce soir à 20h30 à la Maison du Temps Libre de Vialas.
  • Enfin, le ciné club mendois programme ce soir à 20h15 au Cinéma Le Trianon à Mende le documentaire "Grandpuits et petites victoires" réalisé par Olivier Azam. Un documentaire sur les grévistes de la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne lors de la réforme des retraites en 2011.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-15-janvier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :