Oct 15 2012

Le journal du 15 octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec une heure de grève symbolique aujourd’hui chez certains personnels de santé. Ainsi, pour protester contre leurs conditions de travail, les personnels de l’hôpital de Florac syndiqués CGT vont donc observer une heure de grève. Une action symbolique qui pourrait également avoir lieu au CAT et à la MAS Civergols de Saint-Chely.
  • Le Conseil général par l’intermédiaire du CODERPA 48 propose une nouvelle édition de la semaine bleue qui démarre aujourd’hui. Son thème est à nouveau consacré au lien intergénérationnel sous le titre : « Vieillir et agir ensemble dans la communauté ». Ecoutez Marie-Josée Estève, Présidente du bureau du CODERPA.

Ecoutez Marie-Josée Estève, Présidente du bureau du CODERPA.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et le Conseil général est chargé de définir la politique d’action sociale et médico-sociale dans le département, les explications de Jean-Paul Bonhomme, Président de la Commission de l'Action sociale et de la Solidarité.

Ecoutez Jean-Paul Bonhomme Président de la commission de l'action sociale et de la solidarité.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Au niveau des animations proposées, demain à Saint-Chely à 14h30, mercredi à Naussac et le 25 octobre à Mende l’ADIL et l’Agence Nationale pour l'Amélioration de l’Habitat organisent des conférences sur le thème « l’énergie et le logement, quelles aides ? ». Lundi prochain, une conférence sur Alzeimer est proposée par le CODERPA, le CLIC et la Mutualité Française au Théâtre de Mende à 15h et 20h30.

  • Et si nos seniors sont à l’honneur cette semaine, le goût l’est également, car c’est le début de la semaine du gout. Ce matin à Nasbinals est organisé une démonstration de l’extraction du miel suivi d’une dégustation chez Stéphanie Juillot. L’après-midi, c’est l’exploitation agricole de Monsieur Champredonde qui sera visitée par les écoles du canton suivi d’un gouter à la base de produits laitiers. A Saint-Chély le restaurant d’application du Lycée Hôtelier du Sacré Cœur proposera un menu spécial a base de productions de l’Aubrac aujourd’hui.
  • La Lozère est le huitième département français en therme de mortalité liée à l’alcool. Un triste constat que les responsables de la santé et ceux de la justice prennent en considération. D’ailleurs, jeudi dernier le Préfet de la Lozère Philippe Vignes, Anne Maron-Simonet, déléguée territoriale de l’Agence Régionale de la Santé, le Procureur de la République Samuel
  • Finielz et Louis Scotto, Président du réseau addictologie de Lozère, ont signé une convention de prévention et de lutte contre la récidive des actes en relation avec la consommation de produits psychoactifs, et notamment l’alcool. La Lozère avait déjà installé un premier dispositif dès 2005. Cette année la convention signée rajoute le principe d’injonction thérapeutique. Alors de quoi s’agit-il ? La réponse de Samuel Finiels, Procureur de la République.

Ecoutez Samuel Finiels, Procureur de la République.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  • Le chanteur Ness dont nous vous avions parlé cette année pour sa reprise de la chanson de Jean Ferrat la Montagne et le clip tourné en Lozère tente sa chance sur W9. La chanson est sélectionnée au Hit Talent sur le site internet de la chaine. Et les vidéos qui auront le plus de vote passeront ensuite sur la chaine. Vous pouvez voter sur www.w9.fr
  • La réunion du Conseil d’Administration de l’association de défense du Cévenol (la ligne ferroviaire Clermont-Ferrand-Nîmes-Marseille), se tient aujourd’hui à 14h, en Mairie de Langogne. Toutes les personnes intéressées par la défense de cette ligne peuvent se rendre à la réunion.
  • L’office de tourisme de Saint-Chély d’Apcher vient d’établir son bilan estival. Et on peut noter une progression plus 12 % de passage en juillet et plus 17 % pour le mois d’août. Ce sont principalement des Clermontois, Montpelliérains et Parisiens qui étaient de passage à Saint-Chély et qui sont d’ailleurs restées sur place, les nuitées en camping et en gîte ont été en augmentation.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-15-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :