Jan 16 2013

Le journal du 16 janvier 2013

  • L’arbre de la laïcité planté en décembre dernier a été scié ce week-end. La Mairie de Mende porte plainte pour vandalisme
  • L’ouverture prochaine du magasin Intersport à Mende va créer une dizaine d’emploi
  • Elections à la Chambre d’agriculture de la Lozère. Interview de Robert Aigouin, Président du MODEF Lozère
  • Six bénévoles mendois récompensés par la Ville de Mende pour leur engagement
  • Animation prévention aujourd’hui au CFA Henri Giral à Mende


  • Et on ouvre ce journal avec cette information de 48FM, l’arbre de la laïcité installé en décembre sur la zone du Tuff à Mende a été scié ce week-end. Sans aller trop vite en besogne, il pourrait y avoir un lien avec la manifestation du moment contre le mariage pour tous. La Mairie de Mende a porté plainte auprès de la police pour vandalisme. Affaire à suivre.
  • L’ensemble des acteurs de la prévention se regroupent aujourd’hui de 13h à 17h pour une animation prévention autour du thème « prévenir et éviter les chutes de hauteur » au CFA Henri Giral à Mende. Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les risques encourus par le chef d’entreprise en cas d’accident du travail, sur les nouveautés en matière de prévention, avec la découverte des équipements et des actions de formation. Plusieurs sociétés viendront exposer leur matériel de prévention des chutes de hauteur. Et sur un tout autre sujet, le CFA Henri Giral vient de se doter d’une machine de nettoyage du matériel de peinture. Financée par l’ADEME et la Région LR dans le cadre de l’action Bâtir avec l’environnement menée par la FFB, la station de lavage du matériel de peinture va permettre aux apprentis peintres de contribuer au respect de l’environnement en évitant les rejets liquides les réseaux d’assainissement collectifs et en réalisant des économies d’eau de part l’utilisation de la machine en circuit fermé. Après une sensibilisation des jeunes aux impacts de leur activité sur l’environnement, une démonstration de l’utilisation de la machine a lieu aujourd’hui à 10h au CFA Henri Giral de Mende.
  • Selon l’Office de Commerce Cœur de Lozère, l’ouverture prochaine du magasin Intersport sur l’avenue des Gorges du Tarn à Mende devrait créer une dizaine d’emploi. Les travaux sont en cours sur le site ou se trouvait le garage Citroën. Et juste en dessous du Lycée Emile Peytavin, avenue du 11 novembre, c’est un magasin Gifi qui va ouvrir prochainement.
  • Après la Confédération Paysanne et la liste FDSEA – JA continuons notre tour des syndicats agricoles lozériens avec le Modef. Le plus petit des syndicats agricoles lozériens qui si il n’a pas forcément l'ambition de diriger la Chambre, souhaite néanmoins faire entendre sa voix. La liste est composée essentiellement d'exploitants des Cévennes. Elle est menée par Robert Aigouin du canton de Saint-Germain-de-Calberte. Une liste qui veut s'attaquer au financement de la Chambre et travailler sur l’installation des jeunes. Ecoutez Robert Aigouin.

Ecoutez Robert Aigouin, tête de liste du Modef Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Le Modef qui entend également privilégier les circuits courts et valoriser la production locale. Et toujours en agriculture, la Lozère se classe 16ème en ce qui concerne sa surface agricole utile en bio avec 16 298 hectares. Elle est devancé par l’Aude, le Gard ou encore l’Hérault.

  • En tant que rapporteur du budget de la Sécurité Civile à l’Assemblée Nationale, le député de la Lozère Pierre Morel à L’Huissier avait plaidé pour implanter la future base d’avions de la Sécurité Civile à Nîmes-Garons au lieu de Salon de Provence. Et c’est bien à Nîmes Garons que le Ministre de l’Intérieur a choisi d’implanter la base. Pierre Morel qui dans un communiqué salue la décision de Manuel Valls d’avoir choisit cette destination.
  • Vendredi soir, à l’occasion de la cérémonie des vœux à la halle Saint-Jean, le Sénateur-Maire Alain Bertrand a remis les honneurs de la Ville à six bénévoles. Ont ainsi été distingués, Danielle Cauchois et Daniel Bringer dans le cadre du développement économique de la ville, Éliane Chaze et Jean-Louis Rodier pour la solidarité, et les actions humanitaires, Daniel Gonzalez éducation, jeunesse, culture et Colette Barthe culture et association.
  • Habitat & Développement Lozère tient une permanence aujourd’hui de 10h à 12h au siège de la Communauté de communes – Route du Mont Lozère au Bleymard. L’association qui peut vous renseigner sur toutes les aides disponibles concernant la rénovation énergétique de votre maison.
  • Le centre d’étude et de recherche de Mende propose aujourd’hui à 17h30 une réunion ordinaire autour de la présentation des projets d’activités du centre. La réunion a lieu dans les locaux du CER à la maison Colucci.
  • Le mardi 29 janvier prochain à 19h15, en différé de l’Opéra Bastille, le cinéma le Trianon de Mende propose le ballet Don Quichotte de Rudolf Noureev. La billetterie ouvre aujourd’hui. Vente de billets au cinéma aux heures de séances des films.
  • Enfin, le match de 16ème de finale de la Coupe de France pour l’AFL se rapproche. Et samedi dernier pour le match opposant l’AFL à Balaruc-les-Bains, un observateur du Havre Athletic Club est venu scruter le jeu de l’AFL. Preuve que Le Havre ne prend pas à la légère l’équipe de Mende.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-16-janvier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :