Sep 18 2012

Le journal du 18 septembre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec la mise en place aujourd’hui du Pass "Cœur de Lozère". Si vous êtes habitant de la Communauté de Communes « Cœur de Lozère », vous pouvez récupérer à l'Office de Tourisme Intercommunal à compter d’aujourd’hui le Pass "Cœur de Lozère". Un Pass gratuit qui va vous permettre de faire des économies sur les spectacles de la saison culturelle, sur les entrées à la piscine à partir de janvier avant que d’avantages d’offres viennent enrichir cette carte. Ecoutez les explications de Jean-Claude Moulin, adjoint au Maire de Mende.

Ecoutez Jean-Claude Moulin, adjoint au Maire de Mende
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Dans le quotidien Le Monde en date d’aujourd’hui, le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg relance le débat sur le gaz de schiste. D’après Arnaud Montebourg "le président de la République a condamné la fracturation hydraulique destructive de l'environnement, mais pas le gaz de schiste en soi" car c’est bel et bien le mode d’extraction du gaz de schiste qui pose problème et non son extraction en tant que tel.
  • Dans un récent communiqué, Robert Aigouin, Président du syndicat agricole le MODEF Lozère, se range du coté de l’avis des autres syndicats concernant la présence du loup qui est, dixit Robert Aigouin, "un combat contre toute forme de présence animale prédatrice importée qui est justifié". Par ailleurs, d’après le Président du MODEF, il y a un autre prédateur qui est l’Europe et ses commissaires européens qui d’un simple clic de souris éradiquent en Europe, donc en France, des milliers d’exploitations chaque jour.
  • Et au niveau de l’actualité des syndicats, la CGT lance une pétition pour ne pas ratifier le traité européen en l’état, un traité qui d’après le syndicat n’incorpore pas d’aspect social. Une pétition a été envoyée aux parlementaires lozériens dans ce sens.
  • En Lozère, les trajets ne se comptent pas en kilomètres mais en temps et il n’est pas toujours évident de se rendre à la ville préfecture pour les démarches administratives suivant où l’on habite. Venir à un entretien à Pôle Emploi lorsque le budget ne le permet pas forcement peut poser des problèmes. Pour pallier à ces difficultés, depuis 2007, des Relais de Services Publics ont été installé aux quatre coins du territoire. Ainsi, ce sont neuf Relais de Services Publics qui ont été installés sur les bassins de vie de Florac, Fournels, Le Massegros, Le Pont de Montvert, Marvejols, Saint-Chély d'Apcher, Villefort , Langogne et Meyrueis. De l’ordre de 6000 usagers en 2009, on compte actuellement près de 15 à 16 000 usagers par an. Ecoutez Frédéric Dumortier, coordonateur de la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale et des Relais de Services Publics.

Ecoutez Frédéric Dumortier, coordonateur de la Maison de l’Emploi
et de la Cohésion Sociale et des Relais de Services Publics
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Un vrai lien de proximité d’après Jean de Lescure, Conseiller général du canton de Villefort :

Ecoutez Jean de Lescure, Conseiller général du canton de Villefort 
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Et deux permanences se tiennent aujourd’hui dans les Maisons de l’Emploi de Saint-Chély d'Apcher et de Marvejols. Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez besoin de personnel, et bien vous pouvez vous rendre à la permanence d’ALOES aujourd’hui de 9h30 à 11h30 à la Maison de l’Emploi de Marvejols et de 14h à 16h à la Maison de l’Emploi de Saint-Chély d'Apcher.
  • Reprise des activités du Photo Club Mendois aujourd’hui dans ses nouveaux locaux de la maison Colucci. Le club propose un laboratoire noir et blanc argentique, trois ordinateurs et unités numériques, un studio de prises de vues entièrement équipé qui sert également de salle de projection et réunion. Chaque membre pourra bénéficier d’une séance par semaine le mardi à 20h30 pour découvrir et améliorer sa technique.
  • Troisième édition cette semaine de l’opération « Sentez-vous sport ». Initiée par le Ministère des Sports de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative cette opération permet à tous les publics de découvrir gratuitement des pratiques sportives et de s’initier à de nombreuses disciplines. Aujourd’hui à Grandrieu vous est proposé une initiation au judo par "judo margeride" de 17 à 19h à la salle de Judo et une initiation au tennis de table de 20h30 à 22h sous la salle des fêtes.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-18-septembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :