Déc 19 2012

Le journal du 19 décembre 2012

  • Manifestation devant la SAFER. Interview de Muriel Pascal de la Confédération Paysanne de la Lozère.
  • Nouvelle réunion aujourd’hui sur les Causses et les Cévennes.
  • Ouverture du Centre d’animations sociales et Culturelles de Chanac, interview de Mélissa Cornette, responsable du centre.
  • Du nouveau dans le crash de l’avion militaire algérien qui s’était écrasé à Trélans le 9 novembre dernier.
  • Plusieurs animations de Noël proposées aujourd’hui par la ville de Mende.
  • Séjours ski UFOLEP proposés par la FOL 48.

 

  • Du nouveau dans le crash de l’avion militaire algérien qui s’était écrasé à Trélans le 9 novembre dernier. Selon nos confrères de Midi Libre, les experts sont confrontés à des problèmes de compatibilité entre les logiciels français et algériens pour décrypter les boites noires. L’enquête devrait tout de même livrer ses premiers résultats dans les semaines à venir.
  • Tous les jeunes gens garçons ou filles, de nationalité française nés entre le 1er janvier 1997 et le 31 mars de la même année sont invités à se rendre à la mairie de leur domicile en vue du recensement militaire. Cette démarche leur vaudra la délivrance d’une attestation de recensement qu’ils seront emmenés à produire pour toute inscription aux examens, concours de la fonction publique ou permis de conduire.
  • Une dizaine d’exploitants agricoles de la Confédération paysanne se sont retrouvés hier matin devant la SAFER pour manifester leur mécontentement. Ecoutez Muriel Pascal de la Confédération Paysanne de la Lozère.

Ecoutez Muriel Pascal de la Confédération Paysanne de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et la Safer est une société anonyme à but non lucratif qui a des missions d’interêt et de service public. Le capital social de la Safer est détenu par des collectivités territoriales, par la Chambre d’agriculture, par Groupama, par le Crédit agricole et par la FNSEA-JA. Et toujours en agriculture, à l’invitation des jeunes agriculteurs de la Lozère une réunion est organisé sur l’exploitation de Jacques Pradeilles sera aujourd’hui aux Laubies de St Etienne du Valdonnez. Les sujets des prédateurs, celui du PNC ou de l’environnement en général seront abordés.

  • Les Causses et les Cévennes ont fait l'objet d’une reconnaissance internationale en obtenant l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2011, et afin d'apporter toutes les informations nécessaires concernant cette distinction, une première série de réunions est proposée par l'Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes sur quatre cantons. Deuxième de ces réunions ce mercredi à 17h30 à la salle polyvalente du Pont de Montvert. Autre réunion demain à 17h30 à la salle des fêtes de Sainte Enimie.
  • Dans le cadre des animations de Noël proposées par la Ville de Mende à compter d’aujourd’hui jusqu’à lundi, vous pourrez découvrir la ville dans le train du Père Noël. Le train qui part de la place René Estoup pour une promenade aujourd’hui sur Fontanilles, Vendredi, la promenade sera sur le secteur du chapitre et les 22, 23, et 24 une promenade dans toute la ville. Et aujourd’hui des cracheurs de feu, jongleurs seront toute la journée en centre ville, et à 15h au Théâtre de Mende le comité des fêtes organise son traditionnel arbre de Noël. Enfin, toujours à compter d’aujourd’hui pendant dix jours à la maison consulaire se tient un salon du jeu avec des jeux en bois, des jeux vidéos anciens et récents en 3D.
  • Ca y est ! Depuis le début du mois les Chanacois ont enfin un nouveau lieu de rencontre…Le Centre d’animations sociales et Culturelles de Chanac propose désormais un espace de culture, avec un pôle bibliothèque…un pôle informatique… mais aussi un espace pour les associations… qui vont animer et faire vivre ce nouveau centre…Un centre également fait pour les jeunes…explique Mélissa Cornette, responsable du centre d’animations sociales et culturelles à Chanac.

Ecoutez Mélissa Cornette, responsable du centre d’animations sociales et culturelles à Chanac.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  • Le centre va également proposer des semaines à thèmes et des expositions…Et pour le découvrir rendez-vous le mardi et vendredi après-midi…ainsi que le mercredi et samedi de 9h30 à 12 h et de 13h30 à 18 heures.
  • La fédération des œuvres laïques de la Lozère propose un séjour UFOLEP ski ou surf à Vars dans les Hautes-Alpes du dimanche 3 mars au samedi 9 mars pour les enfants de 7 à 17 ans. Renseignements auprès de la FOL Lozère.
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie Lozère, avec l'appui de la Région Languedoc-Roussillon et du Département de la Lozère, en partenariat avec l’interprofession régionale de la filière bois : Arfobois, organise un stand groupé avec les entreprises de la filière bois au salon PANORABOIS, les 25, 26 et 27 janvier à Clermont-Ferrand. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter la CCI Lozère.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-19-decembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :