Sep 19 2012

Le journal du 19 septembre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec la gratuité des transports aujourd’hui à Mende. Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, la Journée du transport public se déroule aujourd’hui et à cette occasion, la Ville de Mende renouvelle son soutien à cette grande cause nationale et offre le transport toute la journée. Ainsi vous pourrez voyager gratuitement sur toutes les lignes du TUM.
  • Toujours concernant la Ville de Mende, la semaine dernière quinze jeunes ont participé à l’opération « permis en poche » mise en place par la Ville. Le concept : nettoyer pendant une journée un quartier de la Ville contre un financement de 200 euros pour leurs permis de conduire. Ecoutez Patricia Rousson en charge de la jeunesse à la mairie de Mende.

Ecoutez Patricia Rousson en charge de la jeunesse à la mairie de Mende
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Julien, Jules et Claire ont participé à cette opération. Ecoutez leurs explications.

Ecoutez les jeunes participants à l'opération "permis en poche"
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et le prochain rendez-vous pour les jeunes intéressés par l'opération "Permis en poche" aura lieu mercredi prochain.

  • Jean-Charles Vidal, entrepreneur de gros œuvre et piscines à Marvejols, vient de prendre ses fonctions de Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Lozère. Il succède à Jean-Louis Rodier, entrepreneur électricien, dont le mandat est arrivé à échéance.
  • A Langogne, un premier peintre a obtenu le label "peintre propre" mis en place par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Il s’agit de la SARL Poudevigne. L’entreprise a mis en place une gestion durable de l’ensemble de ses déchets en assurant une traçabilité en particulier grâce à la facturation régulière des dépôts à la déchetterie du SICTOM des hauts plateaux. A ce jour, la Lozère compte 13 "peintres propres" labellisés.
  • Aujourd’hui à 15h, Philippes Vignes, Préfet de la Lozère, va inaugurer le terrain multisport de Badaroux et la rue des chênes.
  • Autre inauguration à Mende à 18h à la maison consulaire, celle de l’installation transmédia de muséographie itinérante en présence de Jean-François Berenguel adjoint à la culture.
  • « La rentrée scolaire la plus difficile jamais connu en Lozère. » Voilà le constat établit par le syndicat FSU après 10 jours d’école. Pointé du doigt, les effectifs d’élèves, de personnels, les nouveaux besoins en direction notamment des primo-arrivants, c'est-à-dire des jeunes immigrés ne parlant pas le français, ou encore la situation de l’IUFM. C’est un ensemble de problèmes que posent le syndicat enseignant. Ecoutez Joël Illes, délégué départemental FSU.

Ecoutez Joël Illes, délégué départemental FSU
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Alors si certain point sont à relativiser comme le taux d’encadrement d’élèves dans le premier degré qui n’est en moyenne de l’ordre de seulement 14,7 élèves par classe ou encore pointer du doigt la fermeture de l’école de Paulhac qui n’avait que 8 élèves… d’autres problèmes apparaissent plus préoccupants comme le manque d’enseignants dans certaines écoles, notamment au collège de Saint-Chély d'Apcher ou de la Canourgue où des postes sont à pourvoir mais ne trouvent pas preneurs. A l’heure actuelle, certaines classes n’ont pas de cours de lettres modernes, de mathématiques ou d’espagnol. Ecoutez Hervé Fumel du SNES-FSU.

Ecoutez Hervé Fumel du SNES-FSU
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et la première grève de l’année pourrait concerner les enseignants de STI qui ont déposé un préavis pour la semaine prochaine. En cause la réforme de la filière technologique.

  • Aujourd’hui dans le cadre de l’opération "Sentez-vous sport" vous est proposée une initiation à la danse de 17h30 à 18h30 à Grandrieu, une initiation à la danse country à Chambon le Château de 18h30 à 20h et une initiation à la gymnastique volontaire de 20h à 21h30 toujours à Chambon le Château.
  • Habitat & Développement tient une permanence aujourd’hui au Bleymard de 10h à midi, au siège de la Communauté de Communes, Route du Mont-Lozère. Habitat & Développement Lozère qui pourra vous présenter le programme « Habiter mieux » et les aides correspondantes afin de réaliser des travaux de rénovation thermique.
  • Une parent’aise, cet espace de rencontre entre parents, enfants et futurs parents se tient aujourd’hui de 16h à 17h30 à la bibliothèque d’Ispagnac.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-19-septembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :