Nov 21 2012

Le journal du 21 novembre 2012

  • Interview de René-Paul Lomy – Directeur Départemental des Territoires sur le Schéma Régional Eolien
  • Le Conseil général de la Lozère met en place son dispositif hivernal
  • Interview de Patricia Rousson en charge de la jeunesse à la Mairie de Mende sur l’inauguration de la médiathèque
  • Quatre étudiants en chirurgie dentaire signent une convention avec le Département
  • Quatre commerces cambriolés ce dimanche
  • Fillon gagne en Lozère, Copé élu président de l’UMP

 

  • Et on ouvre ce journal avec le Conseil général de la Lozère qui met en place son dispositif hivernal jusqu'à la mi-mars. Ce sont près de 200 agents routiers qui sont mobilisés pour faire face aux aléas climatiques et intervenir rapidement en cas de neige et de verglas. L’ensemble du réseau est composé de 2 300 kms. Et pour tout savoir sur vos conditions de circulation, rendez-vous sur http://inforoute.lozere.fr. Le site est actualisé quotidiennement à 7h du matin puis en fonction de l'évolution des conditions climatiques.
  • Et toujours concernant le Conseil général, quatre jeunes étudiants en chirurgie dentaire, viennent de conventionner avec le Département et sont prêts à venir exercer en Lozère dès la fin de leurs études. Depuis 2007, le Conseil général de la Lozère a pris la décision d’attribuer aux étudiants de médecine générale et dentaire des bourses mensuelles avec en contrepartie, l’obligation dès l’obtention du diplôme, à exercer son activité professionnelle en Lozère pendant une période minimale de 5 ans. Originaires du Loir et Cher, du Gard, de la Lozère ou de l'Hérault, ces 4 futurs dentistes viennent de signer leurs conventions d'engagement avec le Conseil général en octobre ; leur installation est prévue pour fin 2014.
  • Jusqu’à la mi-decembre, les collectivités territoriales sont appelées à une consultation réglementaire sur le Schéma Régional Eolien. Et Lundi en Préfecture, Philippes Vignes, le Préfet de la Lozère et René-Paul Lomy, le directeur départemental des territoires ont présenté une étude spécifique de l’éolien mené sur le département. Quatre zones ont été identifiées comme étant les plus susceptibles de recevoir les éoliennes. Ecoutez René-Paul Lomy

Ecoutez René-Paul Lomy, directeur départemental des territoires.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et les quatre sites proposés sont tous situés en Margeride. Le premier s’étendant à La Villedieu, Estables, Saint-Sauveur-de-Ginestou et Arzenc-de-Randon, le second sur Rieutort-de-Randon, Le Chastel-Nouvel et Le Born, le troisième sur Saint-Sauveur de Ginestou, Châteauneuf-de-Randon, le quatrième à Chuadeyrac. Et les collectifs anti-éoliens se font déjà entendre avec le Collectif de la Terre de Peyre qui a déposé deux documents d’observations à la Maison de la Région à Mende qui dénonce sur la forme le manque de concertation, et vient très en détail sur le fond. Et les Robins des bois de la Margeride qui regrettent que l’étude départementale "n’ait pas pris en compte de volet social".

  • Jean-François Copé est le nouveau président de l’UMP. Il a devancé François Fillon de seulement 98 voix. En Lozère, 328 votants sur un total d’inscrits de 427 soit un taux de participation de 77 % ont participé à l’élection. 36 renouvellements d’adhésion ont par ailleurs été comptabilisés ce jour là. Les résultats cumulés dans le département donnent 7 voix d’avance pour François Fillon qui détient 51 % des suffrages.
  • Dimanche, entre 00h20 et 03h00, 4 cambriolages ou tentative de cambriolages ont été commis en Lozère dans des commerces avec une manière d'opérer similaire. Le barillet de la porte d'entrée est brisé et extrait de son logement pour s'introduire dans le magasin et dérober le compartiment de pièces du tiroir-caisse et accessoirement divers objets. Les cambriolages ont eu lieu au Bar-tabac-point-Poste de Malbouzon ou le préjudice est fixé à une centaine d’euros. A Aumont-Aubrac dans un magasin spécialisé de randonnée pour un vol de 300 euros et de divers articles, au bar tabac d’Aumont Aubrac ou la tentative s’est révélée infructueuse et enfin à l’épicerie Proxi de la Garde pour 80 euros. Et suite à ces cambriolages, la Gendarmerie souhaite rappeler à l'ensemble des commerçants qu'il convient d'éviter de laisser un fond de caisse dans son magasin et de faire plus attention à l’approche des fêtes de fin d’année.
  • Vendredi dernier a été inaugurée la nouvelle salle multimédia à l’Antirouille. Il s’agit en faite de la médiathèque promise par la municipalité lorsqu’elle est arrivée aux commandes de la ville. Pour l’instant, 137 CD et 144 DVD sont disponibles en attendant des arrivées supplémentaires. Ecoutez Patricia Rousson en charge de la jeunesse à la Ville de Mende.

Ecoutez Patricia Rousson en charge de la jeunesse à la Ville de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et la médiathèque est ouverte aux mêmes horaires que la bibliothèque. Pour bénéficier des services de la médiathèque, il suffit de s’abonner à la bibliothèque au tarif de moins de 12 euros à l’année.

  • Invité par le Conseil régional, l’association des métiers d’art en Cévennes expose ses créateurs jusqu’à mi-novembre à la Maison de la Région à Mende. Vous pourrez y découvrir des bijoux, vêtements, poteries, collages, objet de bois livres et autres… Le vernissage a lieu mardi prochain à 17h30.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-21-novembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :