Sep 27 2012

Le journal du 27 septembre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec l’Office de Commerce Cœur de Lozère qui vient de publier sa dernière enquête de conjoncture 2012, une enquête réalisé sur 87 commerces. Et il apparait que la moitié des commerçants soulignent une amélioration de leur activité, ils sont plus de 80% à voir leur activité se maintenir ou s’améliorer sur les 8 premiers mois de 2012 par rapport à la même période en 2013. Concernant l’activité estivale, ce ratio de 80% de satisfaits se dégrade un peu notamment pour le mois de juillet sur lequel ils ne sont que 73% à voir leur activité se maintenir ou s’améliorer. Trois explications sont avancées par l’Office de Commerce : une fréquentation touristique plus faible induite par les effets négatifs de la crise sur le pouvoir d’achat des ménages, la seconde raison tient de la météo estivale qui a eu du mal à s’installer sur l’hexagone et enfin la dernière raison invoquée est liée aux soldes d’été qui ici comme ailleurs s’essoufflent et ne sont plus un événement commercial fort.
  • Et toujours concernant l‘Office de Commerce, vous l’avez certainement remarqué, depuis hier les sapins et les cèpes reviennent en ville en attendant les toqués du cèpe le 5 octobre prochain. Et à cette occasion les commerçants mendois mettent 1000 euros en jeux en se prêtant à un concours de vitrine. Il s’agit de départager la vitrine la mieux décorée parmi les commerçants participants et pour cela il suffit de remplir le bulletin de participation disponible chez tous les commerçants et de le déposer dans les urnes présentes dans les commerces avant le 7 octobre prochain. Les trois « plus belles vitrines » se verront remettre le trophée 2012 et tous les votants auront la possibilité de gagner jusqu’à 1000€ en chèques cadeaux de l'Office de Commerce lors du tirage au sort.
  • A l’invitation du mouvement des jeunes socialiste de Lozère, Juliette Perchepied, Secrétaire nationale des jeunes socialistes responsable du projet et des relations extérieurs était dernièrement à Mende pour participer à un débat sur l’Europe… débat qui a rassemblé une quinzaine de participants. Et il faut dire que si au sein des différents partis politiques européens, la question divise, les jeunes socialistes européens sont sur la même longueur d’onde. Une campagne européenne vient d’être lancée avec dix organisations européennes de jeunesse socialiste provenant de huit pays qui demandent une Europe sociale, une Europe de l’écologie, une Europe de la démocratie et un refus de l’austérité. Alors c’était le thème de cette soirée débat, Quel avenir pour l’Europe ? La réponse de Juliette Perchepied.

Ecoutez Juliette Perchepied, Secrétaire nationale des jeunes socialistes 
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et une pétition des jeunes socialistes européens contre l’austérité est lancée sur iriseup.eu

  • A compter d’aujourd’hui pendant quatre jours, se déroule le festival Phot’Aubrac sur le territoire de l’Aubrac Lozérien. De nombreux photographes vont ainsi exposer leurs clichés à la maison Charrier et Richard à Nasbinals, avec également des projections à l’Office de Tourisme, au Buron du Born, ou à la station de ski. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme.
  • Dans le cadre du dispositif PRESERVE – Prévention des Risques Economiques et Sociaux Et Renforcement de la Viabilité des Entreprises -, piloté par la Région Languedoc-Roussillon et déployé par CCI Languedoc-Roussillon, la CCI Lozère organise un atelier pratique sur le thème : «le management et la motivation du personnel», animé par Murielle VERNHES, Consultante spécialisée en management et gestion des ressources humaines. Rendez-vous demain de 9 à 13 heures, dans les locaux de la CCI à Mende. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
  • Coup de projecteur sur la compagnie lozérienne "1, 2, 3 soleil". Créée il y a dix ans, la compagnie revendique un théâtre populaire, c'est-à-dire fait par les gens et pour les gens. Explications de Serge Lacan, fondateur de la compagnie.

Ecoutez Serge Lacan, fondateur de la compagnie "1, 2, 3 soleil"
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et la compagnie est en train de monter une création qui s’intitule au petit bonheur la chance qui est une création jeune public qui va être présenté à l’espace des anges début décembre. Si vous voulez avoir d’avantages de renseignements sur les ateliers ou spectacles proposés, rendez-vous sur 123soleil.com

  • Spectacle ce soir de la compagnie Ministère Magouille à l’occasion de leur sortie de résidence à 18h30 à l’espace des anges. Une sortie de résidence pour présenter l'avancée du travail du nouveau spectacle "Promenons-nous dans les Boas", programmé dans la saison culturelle, en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement – FOL 48. L’entrée est libre.
  • Ce soir de 18 à 20h à la CCI de la Lozère est organisée une soirée pour fêter les trente ans du Centre de Formalités des Entreprises. A cette occasion seront present Bernard Fourcade, Président de la CCI Languedoc Roussillon, et Michel Dieudonné président du GIP Guichet entreprises.
  • Enfin, dernière Parent’aise de septembre aujourd’hui de 9h à 11h30 à la maison solidaire à Mende. Organisé par Naître et Grandir, une parent’aise est un espace d’échange entre parents, enfants et futurs parents.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-27-septembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :