Jan 28 2013

Le journal du 28 janvier 2013

  • Le Comité de Bassin d’Emploi des Cévennes et la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère lancent le portail lozérien de la formation
  • Une convention sur le tourisme durable signée par le Parc National des Cévennes et le Comité Départemental du Tourisme 
  • Un nouveau permis de conduire à l’échelle européenne. Interviews d’Evelyne Boukera – Chef du bureau des titres et de la circulation et de Gérard Cirotte – Directeur des libertés publiques et des collectivités locales 
  • Les chiffres 2012 du service des facilités internationales de la CCI
  • Le don du sang au gymnase Saint Privat à Mende

 

  • Et on ouvre ce journal avec le Comité de Bassin d’Emploi des Cévennes et la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère qui lancent le portail lozérien de la formation. Le Portail Lozérien de la Formation étant une base de données sur internet qui rassemble l’ensemble des offres de formation existantes en Lozère qui sont au nombre de près de 500 offres. Destiné à toute personne qui souhaite se former en Lozère, quel que soit son statut, le portail est accessible sur www.cbecevennes.org ou sur www.mdecs48.fr
  • Et on reste dans les Cévennes avec le Parc National des Cévennes et le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère qui ont signé la semaine dernière sur le site du Mont-Lozère une convention de partenariat en matière de tourisme durable, à l’issue d’une réunion avec de nombreux élus sur le thème « Avenir et perspectives d’organisation du territoire du Mont Lozère et de ses vallées adjacentes ». Il s’agit par cette convention de mobiliser l’ensemble des partenaires touristiques concernées autour de la destination qu’est le Parc National.
  • Depuis une semaine, chaque pays membres de l’Union Européenne doit avoir un permis de conduire harmonisé. Mais de panique le permis actuel est encore valable, la France ayant jusqu’en 2033 pour que tous les permis en France soient changés. Alors dorénavant, le nouveau permis prendra en compte des catégories de conducteurs ignorées jusqu’à présent, les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 et les voitures sans permis, il ne sera plus attribué à vie, mais renouvelable tous les quinze ans et il va changer de format pour épouser celui d’une carte de crédit. Ecoutez Evelyne Boukera, chef du bureau des titres et de la circulation à la Préfecture.

Ecoutez Evelyne Boukera, chef du bureau des titres et de la circulation à la Préfecture.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Alors bien que ce changement n’est pas fait le buzz, il s’agit quand même d’une petite révolution. Ecoutez Gérard Cirotte, Directeur des libertés publiques et des collectivités locales au sein de la Préfecture de la Lozère.

Ecoutez Gérard Cirotte, Directeur des libertés publiques et des collectivités locales au sein de la Préfecture de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Le Service des facilités internationales de la Chambre de Commerce et d’Industrie Lozère a enregistré au cours de l’année 2012, 288 certificats d’origine, 48 légalisations de signature et 50 visas. Des chiffres en très légère augmentation par rapport à ceux de 2011. Au cours de l’année 2012, la Lozère a exporté principalement des produits sidérurgiques et aciers et des métaux non ferreux. Elle a importé des métaux et des produits pharmaceutiques. Les pays d’exportation sont l’Italie, l’Allemagne, la Chine, le Portugal ou encore l’Espagne et les pays d’importation, l’Italie, les États-Unis d’Amérique, le Portugal, l’Inde et l’Espagne.
  • Le don du sang organise une collecte aujourd’hui, demain et jeudi de 12h30 à 18h30 au gymnase du collège Saint Privat à Mende.
  • A l’invitation des Scènes Croisées de Lozère le chorégraphe Yann Lheureux propose un atelier flash mob aux lycéens du lycée Chaptal de Mende.
  • Habitat & Développement Lozère tient une permanence aujourd’hui de 10h à 12h à Florac au CBE – 1 place Paul Comte. L’association qui peut vous renseigner sur toutes les aides disponibles concernant la rénovation énergétique de votre maison.
  • L'association Loz' Riders vient d’ouvrir son snowpark sur la station du Mont-Lozère ce samedi. Plusieurs modules de tous niveaux sont disponibles et l’enneigement est de près de 25 cm.
  • La billetterie pour “Don Quichotte”, pour les non-abonnés, est ouverte au cinéma le Trianon de Mende aux heures des séances. Le spectacle a lieu ce jeudi à 19 h 15 en différé de l’opéra Bastille.
  • Enfin demain, le GAL Terres de vie en Lozère organise à 16h Salle Urbain V à Mende, une réunion d’information sur les programmes européens. Il s'agit d'indiquer les dernières opportunités des programmations 2007-2013 mais surtout de présenter les perspectives 2014-2020 pour répondre à la question « Comment les territoires de projets peuvent-ils se préparer ? ». Claire Sarda-Vergès, directrice de l’ADRET, animera cette réunion pour le Réseau Rural Régional Languedoc-Roussillon. Cette réunion d’information est ouverte à tous.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-28-janvier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :