Oct 03 2012

Le journal du 3 octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec un sujet national, voir international qui aura des répercussions partout en France. Il s’agit de la ratification du traité européen qui est en débat en ce moment même à l’Assemblée Nationale. En Lozère, on a surtout entendu les opposants à ce traité s’ériger contre l’austérité. Le Député de la Lozère, Pierre Morel à L'Huissier a lui annoncé qu’il allait voter pour. Qu’en est-il du second parlementaire, le Sénateur-Maire de Mende Alain Bertrand ? Ecoutez sa réponse.

      Ecoutez Alain Bertrand, Sénateur-Maire de Mende 
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)
     
   

Et l’Assemblée et le Sénat doivent valider le texte d’ici à la fin octobre.

  • Et concernant Pierre Morel à L’Huissier, plusieurs rencontres ont été organisées durant tout le mois de septembre afin de structurer la Fédération Départementale de l’UMP. Une prochaine rencontre avec l’ensemble des adhérents de l’UMP est d’ores et déjà programmée vendredi à Langlade sur la commune de Brenoux. 
  • Suite des réunions autour de l’expérience des Causses et des Cévennes avec aujourd’hui une réunion publique sur le thème de la conservation et la valorisation des paysages culturels et naturels, le patrimoine matériel et immatériel. Débat entre des expériences espagnoles et hollandaises et enjeux locaux : instruments et outils publics pour la préservation des patrimoines, parcours d’une association de valorisation du patrimoine sur le Causse Méjean. La réunion se tient à 21h à la Salle des fêtes de Meyrueis. 
  • Pour rappel, vous avez jusqu’à dimanche pour élire la vitrine ou le magasin le mieux décoré du centre-ville de Mende dans le cadre de l’opération des toqués du cèpe et tenter de gagner 1000€ en chèques cadeaux. Les commerçants de l’Office de Commerce soumettent leurs vitrines à votre vote, un tirage au sort permettra de déterminer les 50 heureux gagnants d’un chèque cadeau Office de Commerce de 20€, chèque cadeau valable chez plus de 120 commerçants mendois. Par ailleurs, dix commerçants mendois ont choisi de se tester face à l’œil avisé d’un professionnel par le biais du client mystère, une offre de l’Office de Commerce qui permet d’avoir un regard extérieur sur la qualité de l’accueil et du service proposé. 
  • Le gouvernement a annoncé l’arrêt de la défiscalisation des heures supplémentaires. Depuis le 1er aout dernier, la rémunération des heures supplémentaires est désormais soumise à l’impôt sur le revenu. La défiscalisation est supprimée pour tous les salariés. Et, depuis le 1er septembre, la rémunération des heures supplémentaires est soumise aux cotisations sociales tout comme le salaire brut. De fait, le net à payer diminue sur le bulletin de salaire. Toutefois, les entreprises qui emploient moins de 20 salariés conservent la réduction de charges patronales sur les heures supplémentaires. Une mesure prise par le gouvernement afin de créer de l’emploi. Alors si la gauche se satisfait de cette mesure, la droite crie au scandale. En Lozère, c’est Thierry Julier le président de la CCI qui le premier s’élève contre cette mesure qui d’après lui ne créera pas d’emploi supplémentaire. Ecoutez-le.

Ecoutez Thierry Julier, Président de la CCI
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  

  • Habitat & Développement Lozère tient une permanence aujourd’hui au Bleymard de 10h à midi au siège de la Communauté de Communes, route du Mont Lozère. L’association vous accueille également dans ses locaux à Mende du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 ; le vendredi matin de 8h30 à 12h. 
  • Le Centre d’Etudes et de Recherches de Mende se réuni en séance ordinaire aujourd’hui à 17 h 30, à son local, Maison Colucci. L’entrée est libre. 
  • Des travaux d'amélioration de l'accessibilité des locaux de la Sous-Préfecture de Florac vont débuter lundi prochain. Pendant la durée du chantier, l’accès du public aux services est maintenue et se fera par le porche situé à coté de l'entrée actuelle et aux horaires habituels soit de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30. 
  • L’association les Sarmentelles reprend ses activités ce vendredi. Une association qui permet de vous initier au monde du vin et de la viticulture tous les premiers vendredis de chaque mois à 18 h 30, salle du CER n° 2 place du Foirail.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-3-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :