Oct 30 2012

Le journal du 30 octobre 2012

  • Interview de Jean-Paul Pourquier et de Sophie Pantel sur le bilan des actions du conseil général 2007 – 2013
  • Un réseau de cambrioleurs démantelé
  • Un nouvel album pour les éditions Lozériennes Winioux
  • Les résultats sportifs du weekend
  • Interview de Robert Aigouin Président du MODEF Lozère sur le stockage du fourrage et des céréales pour prévenir les spéculations en période de sécheresse 
  • Rencontre en fin de journée pour participer au Téléthon

 

  • Et on ouvre ce journal avec un réseau de cambrioleurs démantelé. Les unités du groupement de Gendarmerie de la Lozère viennent de procéder à l'interpellation de cinq personnes soupçonnées d'avoir commis durant les six derniers mois de l'année 2011 une vingtaine de cambriolages dans des résidences principales et secondaires, au hasard de leurs trajets sur les départements de la Lozère et de la Haute-Loire. Ces cambriolages étaient entre autres commis dans le but de financer un trafic de produits stupéfiants qui a été démantelé au début de l'année 2012. Les investigations menées par les militaires de la brigade des recherches de Mende ont mis en exergue les méfaits d'une équipe bien organisée et relativement expérimentée, avec à sa tête un individu multi-récidiviste, aujourd'hui incarcéré. Les cinq mis en cause, dont quatre ont été remis en liberté à l'issue de leurs gardes à vue, ont été renvoyés à l'audience du tribunal correctionnel de Mende du 10 janvier prochain où ils devront répondre de leur implication dans neuf des cambriolages.
  • Et toujours concernant la Gendarmerie à noter que le Commandant du groupement de Gendarmerie départementale de la Lozère, le Lieutenant-Colonel Jean Xavier Renard, a été élevé au grade de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur.
  • Hier le Conseil général de la Lozère était réuni en assemblée plénière pour voter les orientations budgétaires de 2013. C’était l’occasion également d’établir un bilan sur la période 2007 – 2013. Et sur les 43 actions engagées, 41 ont été réalisées, soit un pourcentage de plus de 95% de taux de réalisation. Ecoutez Jean-Paul Pourquier le Président du Conseil général de la Lozère.

Ecoutez Jean-Paul Pourquier, Président du Conseil général de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Mais d’après Sophie Pantel, porte-parole de l’opposition, il ne suffit pas d’avoir un catalogue d’actions, mais il faut avoir de vrais objectifs.

Ecoutez Sophie Pantel, porte-parole de l’opposition départementale.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et dans le cadre de la Commission Permanente, le Conseil général a décidé de financer à hauteur de 300 000 euros le Centre de gestion de la fonction publique territoriale et 460 000 euros le Centre des congrès, l’espace évènement à Mende pour la première phase de travaux.

  • Les éditions lozériennes Winioux sortent un nouvel album qui s’intitule Krokmais. Il écrit par Muriel Zürcher et illustré par Emilia Conesa. Et vous entendrez à ce sujet, les éditions Winioux dans un prochain 48FM Mag.
  • Comme chaque mardi dorénavant, les résultats sportifs du week-end :
  • Stocker du fourrage et des céréales pour éviter des spéculations en période de sécheresse. Voilà l’idée lancée par le modef de la Lozère, la confédération syndicale des exploitants familiaux. Une idée suite aux dernières années de sécheresse qui ont pris à la gorge les agriculteurs Lozériens. Alors d’après le modef il faut profiter des bonnes années de récolte pour en mettre de coté, et l’Etat doit intervenir pour aider aux stockages de ces matières. Ecoutez Robert Aigouin, Président du Modef Lozère.

Ecoutez Robert Aigouin, Président du Modef Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)
 

  • Comme chaque année, l’organisation départementale du Téléthon propose une rencontre à toutes les associations et tous les bénévoles qui souhaitent s’investir dans cette action. Le rendez-vous est fixé aujourd’hui, à 18 h 30, salle des associations n° 2, Place du Foirail, à Mende. 
  • L’association loisirs et solidarité des retraités de Lozère organise une conférence ouverte à tous à Mende, ce matin à 10 heures, à l’espace Jean-Jaurès, sur le thème “Histoire de l’alimentation en France au travers des siècles”.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-30-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :