Jan 31 2013

Le journal du 31 janvier 2013

  • Manifestation et grève dans la fonction publique. Interview de Catherine Pic de la CGT et de Joël Illes, secrétaire départemental de la FSU
  • Alain Bertrand interpelle Manuel Valls concernant le déploiement d’hélicoptères sur le territoire national
  • Pierre de Bousquet le nouveau Préfet de la Région Languedoc Roussillon est à Mende aujourd’hui
  • Reprise des soirées slam ce soir à l’Ozmoz
  • La cérémonie des voeux du Parti Socialiste de la Lozère ce soir au Foyer Saint-Ilpide

 

  • Et on ouvre ce journal avec Alain Bertrand, le Sénateur de la Lozère qui a récemment écrit à Manuel Valls, concernant la nécessité d’une révision des déploiements d’hélicoptères sur le territoire national. Demande entendue par le ministre de l’intérieur, dans sa réponse, Manuel Valls estime que la Lozère correspond à l’exigence de «sauvetage en milieu périlleux», c’est-à-dire plus difficilement accessible par la route que par voie aérienne, notamment en période estivale. Afin d’obtenir une répartition plus équitable des hélicoptères – y compris du SAMU – le Ministre informe le Sénateur de la Lozère qu’il a «demandé à l’inspection générale des finances et à l’inspection générale de l’administration d’effectuer une mission sur la répartition des moyens héliportés», comme préalable à de nouvelles implantations envisageables.
  • Pierre de Bousquet le nouveau Préfet de la Région Languedoc-Roussillon est à Mende aujourd’hui. Il rencontrera les élus, les chefs du service de l’Etat et les directeurs adjoints ainsi que les trois Présidents des chambres consulaires. A 10h, il sera reçu en mairie de Mende pour un accueil républicain.
  • Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires appellent les personnels à la grève dans toute la Fonction Publique aujourd’hui. Les revendications vont porter sur l’emploi, les salaires et le pouvoir d’achat, l’abrogation du jour de carence, la résorption de la précarité, ou encore l’amélioration du fonctionnement de la fonction publique et des services publics. Pour Catherine Pic, membre du comité d’entreprise de la DDT et encartée CGT, des missions ne seront pas renouvelées ce qui va entrainer des pertes de postes et un surplus à payer pour les communes.

Ecoutez Catherine Pic, membre du comité d’entreprise de la DDT et encartée CGT.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et la FSU appelle également à la grève. D’après Joël Illes, secrétaire départemental FSU, le compte n’y est pas.

Ecoutez Joël Illes, secrétaire départemental FSU.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Et les syndicats, se retrouvent à 10h en assemblée générale à la salle des associations Place du foirail à Mende pour manifester dans les rues dès 11h.
  • Reprise des soirées slam au bar l’Ozmoz à Mende aujourd’hui et tous les derniers jeudis du mois à partir du 28 mars prochain. Ce jeudi, est prévu à 18h30 un atelier écriture avant l’ouverture de la scène slam à 20h. C’est ouvert à tous, l’entrée libre, et pour un texte dit, un verre vous est offert.
  • La Maison solidaire organise une soirée d’information ce soir à Mende sur le covoiturage, dès 18h30, avec l’association Voisine.
  • L’Assemblée Générale Elective du Comité Départemental Olympique et Sportif de Lozère a lieu aujourd’hui à 19h au restaurant « Au Vieux Pont » à Mende. Entre autre à l’ordre du jour, le rapport moral, rapport d’activité, bilan financier 2012 ou encore l’élection du Président.
  • La cérémonie des voeux du Parti Socialiste de Lozère, a lieu aujourd’hui à 18h30 au Foyer St Ilpide à Mende. Par ailleurs, le PS Lozère réaffirme son soutien au projet de loi sur le mariage pour tous. D’après la fédération de la lozere, une loi est nécessaire pour assurer l’égalité de tous les citoyens devant le mariage mais aussi pour tenir compte de la réalité des familles en 2013.
  • Demain à la salle polyvalente de Marvejols, les Scènes Croisées de Lozère programment le spectacle Eclats et autres libertés par le Théâtre le clou. Un spectacle d’une heure à partir de 14 ans pour un tarif de 8 à 12 euros.
  • Finalement, l'opéra "L'enlèvement au Sérail" sera jouée le dimanche 10 février et non le dimanche 3 février à l'Opéra de Montpellier. Pour rappel, la ville de Mende organise un déplacement en car pour ce spectacle.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-31-janvier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :