Oct 31 2012

Le journal du 31 octobre 2012

  • Interview de Sophie Pantel – Conseillère régionale, de César et Sophie – lycéens sur « l’ordi pour tous »
  • L’Office de Tourisme Intercommunal Cœur de Lozère vient de dévoiler les résultats de fréquentation de cet été
  • La MSA propose des soirées sur le célibat des agriculteurs
  • Interview de François Gaudry et Denis Bertrand, Conseillers généraux des cantons de Sainte Enimie et de Meyrueis et de Philippes Vignes, Préfet de la Lozère sur le plan de prévention des risques des Gorges de la Jonte et du Tarn
  • La liste des services de l’Etat fermés pour le pont de la Toussaint
  • Et on ouvre ce journal avec l’Office de Tourisme Intercommunal Cœur de Lozère qui vient de dévoiler les résultats de fréquentation de cet été. Et ces résultats sont aussi bons que l’an dernier. Les visiteurs étaient au nombre de 11 957 à franchir les portes de l’OTI en juillet et 12 324 au mois d’août. L’Office de Tourisme Intercommunal note par ailleurs que la clientèle internationale a été au rendez-vous avec la présence notamment des Belges, Anglais et Néerlandais. Seul bémol, crise oblige, les Espagnols étaient moins nombreux cette année à passer un séjour à Mende. Une évolution contrastée avec l’affluence des Australiens.
  • A la fin du deuxième semestre 2013, le Plan de Prévention des Risques doit être appliqué pour le secteur de Sainte Enimie, des Gorges de la Jonte et du Tarn. C’est en faite un double plan puisqu’il va prendre en compte le risque d’inondation et le risque de d’éboulement. Et ce n’est pas vraiment du goût des Conseillers généraux de Sainte Enimie et de Meyrueis qui s’inquiètent qu’on leur enlève du foncier pour construire et que l’on empêche le développement des campings pour les futures saisons touristiques. Ecoutez respectivement François Gaudry et Denis Bertrand Conseillers généraux des cantons de Sainte Enimie et de Meyrueis.

Ecoutez François Gaudry et Denis Bertrand,
Conseillers généraux des cantons de Sainte Enimie et de Meyrueis.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

D’après Philippe Vignes, Préfet de la Lozère, on ne peut prendre aucun risque avec les éboulements, mais d’autres solutions existent pour libérer du foncier.

Ecoutez Philippe Vignes, Préfet de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et dans quelques semaines, une consultation des conseils municipaux va avoir lieu et enquête publique va être lancée en mars 2013 qui permettra de prescrire les PPR à la fin du deuxième semestre 2013

  • La semaine dernière, la Région est venue apporter l’ordi pour tous dans les lycées lozériens. L’action voulue par le Président Bourquin se poursuit donc cette année. Pour rappel, il s’agit d’offrir aux lycéens de seconde un ordinateur portable qui va le suivre pendant toute sa scolarité. Nous sommes allés justement à la rencontre des lycéens du lycée Emile Peytavin. Ecoutez César et Sophie, 15 ans, tous les deux en classe de seconde.

Ecoutez César et Sophie, lycéens.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

L’ordi pour tous, c’est le choix de l’égalité d’après Sophie Pantel, Conseillère régionale.

Ecoutez Sophie Pantel, Conseillère régionale.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

En région, ce sont 32 000 lycéens qui sont concernés par cette mesure pour un budget annuel de 15 millions d’euros

  • Le secours catholique de la Lozère organise sa grande braderie aujourd’hui de 9 à 15h à la salle des fêtes de Banassac.
  • Pour connaitre le programme Habiter Mieux, et les aides qui existent pour réaliser des travaux de rénovation thermique vous pouvez vous rendre à la permanence d’Habitat et Développement Lozère. Et Habitat et Développement Lozère tient une permanence aujourd’hui à Bagnols de 10h à midi en mairie. L’association vous accueille également dans ses locaux du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 ; le vendredi matin de 8h30 à 12h.
  • Les activités continuent au service animation de la mairie pendant ces vacances de Toussaint. Vendredi c’est un tournoi billard qui est organisé à Fontanilles.
  • Avec plus de 37% de personnes de plus de 18 ans vivant seule, la Lozère constitue un des départements ruraux les plus concernés par la problématique du célibat contraint et de l’isolement social. Parler et faire parler du célibat pour sortir de la solitude et recréer un lien social est l’objectif de la MSA au travers de trois soirées gratuites ouvert à tous. Soirées ce samedi à Marvejols, le 10 à Châteauneuf de Randon et le 17 à Florac.
  • Samedi l’association pour le développement de l’occitan propose une randonnée sur le Mont Lozère animée par des interventions en occitan et une rencontre en fin de parcours. Rendez-vous à 9 heures au parking de Montmirat ; retour vers 16 h 30. Prévoir le pique-nique et des chaussures de marche. Participation et inscription au tarif de 5 euros, il vous faut contacter l’ADOC à l’espace Jean-Jaurès.
  • Enfin vendredi à l’occasion pont de la Toussaint, plusieurs services de l’Etat seront fermés. Il s’agit de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, l’Unité Territoriale de la DIRECCTE, l’Unité Territoriale de la DRAC, le Service Départemental de l’Office National des Anciens Combattants, ainsi que les services de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Lozère. Les services du Conseil général de la Lozère seront également fermés ce vendredi. Et à noter que nous faisons également le pont donc vous retrouverez vos informations locales lundi prochain.   

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-31-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :