Oct 04 2012

Le journal du 4 octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec l’antenne relais de Verdezun au Malzieu ville qui est déclarée illégale par le Tribunal Administratif de Nîmes. Un long combat pour le collectif « Sauvons Verdezun 48 » entamé il y a deux ans contre le Conseil général de la Lozère et la Mairie du Malzieu-ville. Le Tribunal vient de pointer du doigt le manque de régularité pour une installation qui aurait nécéssité le dépôt d’un permis de construire. Et le relais abrite trois opérateurs téléphoniques. Patrick Buré du collectif « Sauvons Verdezun 48 » se dit satisfait de cette issue même si l’on ne sait pas encore si le Conseil général et la Municipalité comptent faire appel. Affaire à suivre…
  • Lundi matin, les gendarmes, sur réquisition du Procureur de la République, ont mené au lever du jour une opération d’envergure sur l’autoroute A75, renforcés par une équipe cynophile venue de Montpellier à la recherche de stupéfiants. Opération qui s’est révélée fructueuse puisqu’il a été trouvé 90 grammes de résine de cannabis, plusieurs conducteurs qui conduisaient sous l’emprise de stupéfiants et un individu faisant l’objet d’une fiche de recherche du Tribunal de Draguignan.
  • Le Député de la Lozère Pierre Morel à L’Huissier vient de solliciter la Ministre de la Santé concernant un audit national sur la Clinique de Marvejols et l’Hôpital de Mende afin d’aboutir à une véritable structure de coopération. Pour le parlementaire Lozérien, ce travail permettrait d’amorcer la nécessaire complémentarité entre la Clinique et l’Hôpital souhaitée à la fois par le personnel, les médecins et les patients.
  • Vendredi dernier, l’Office de Commerce Cœur de Lozère et le Crédit Agricole du Languedoc ont signé une convention. Il s’agit d’une longue négociation vu que cette dernière a commencé il y a deux ans. Résultat, les 120 commerces adhérents à l’association vont pouvoir bénéficier d’une politique tarifaire et relationnelle avantageuse. Ecoutez Sylvain Bourgade, le Président de l’Office de Commerce Cœur de Lozère.

Ecoutez Sylvain Bourgade, Président de l’Office de Commerce Cœur de Lozère
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)
 
   

  • Demain, la Région honore les 9 meilleurs ouvriers de France, lauréats du 24ème concours, parmi des métiers allant de technico-commercial à cuisinier, charcutier, tailleur de pierre ou encore carreleur ou fleuriste. Neuf lauréats et aucun lozérien. Il y a quatre audois, un heraultais, deux gardois, et deux pyrénaliens.
  • A l’occasion de la journée nationale des soins palliatifs, l’ASP48 organise une exposition au centre commercial Hyper U à compter d’aujourd’hui jusqu’à samedi. Une association dont les bénévoles accompagnent des personnes atteintes de maladies sévères et en fin de vie.
  • Aujourd’hui se tient la 21ème édition du sommet de l’élevage de Cournon. Plusieurs élevages lozériens seront présents et le GAEC Batifol y recevra même un sabot d’or qui récompense la qualité de la gestion de l’élevage.
  • Toujours en agriculture, Robert Aigouin, Président du Modef, la fédération des syndicats agricoles d’exploitants familiaux de la Lozère s’est rendue hier à la Direction Départementale des Territoires pour rencontrer son directeur René-Paul Lomy afin d’évoquer plusieurs sujets. Cinq motions à l’intention du Préfet ont d’ailleurs été déposées sur la présence du loup en Lozère, sur la sécheresse, la filière bio, l’élevage, le gaz de schiste et sur la mortalité des butineuses. Il a été également longuement question de l’installation. Ecoutez Robert Aigouin, Président du Modef.

Ecoutez Robert Aigouin, Président du Modef
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et Robert Aigouin a bien confirmé la presence du Modef aux prochaines élections de la Chambre d’agriculture se voulant être le représentant des petites exploitations.

  • Une parent’aise se tient aujourd’hui à la maison solidaire à Mende. C’est organisé par l’association Naître & Grandir afin de permettre une rencontre entre parents, enfants et futurs parents. La rencontre a lieu de 9h30 à 11h30.
  • De demain à dimanche, l'association Horizon Sports, sous le couvert de la Ligue Sport Adapté Languedoc-Roussillon et du Comité Départemental Sport Adapté de Lozère organise le championnat régional de pétanque à St Germain du Teil (48). Ce sont près de 200 sportifs, soit 16 triplettes et 76 doublettes, venus de la Région Languedoc-Roussillon et des départements limitrophes qui se réunissent sur ces 3 jours. Et à noter que le Comité Départemental Sport Adapté Lozère via la Ligue Sport Adapté Languedoc-Roussillon est pressenti afin d’accueillir en Lozère le Championnat de France de pétanque Sport Adapté en 2014. Ce championnat de France réunit près de 440 sportifs venant de la France entière.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-4-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :