Déc 05 2012

Le journal du 5 décembre 2012

  • Interview d’Henri Pujol, Président de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie et de Jean-Paul Bonhomme, Président de la Conférence Territoriale de Santé pour la Lozère sur la démographie médicale
  • Interview d’Areltte Sebelin, Présidente des Amis de la bibliothèque à Mende sur M’lire 
  • Le parti socialiste Lozère vient d’élire son bureau fédéral
  • Réunion sur l’inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO des Causses et les Cévennes 
  • Conférence de l’UDAF sur le thème «tabac, alcool, drogues »

 

  • Et on ouvre ce journal avec le Parti Socialiste lozérien qui a réuni ses instances fédérales issues du Congrès de Toulouse pour la première fois jeudi dernier. Et à cette occasion, le Conseil Fédéral composée de 26 titulaires, a élu le Bureau Fédéral. Si l’on connaissait déjà la première secrétaire fédérale Dominique Leynaud, Gerard Souchon et Dominique Aulas ont été élu secrétaires fédéraux à la Coordination, Lucas Trotouin devient le secrétaire fédéral à la communication et porte parole et la Conseillère régional Sophie Pantel, la secrétaire fédérale à la vie associative et les relations avec les syndicats et les élus. La fédération est organisée en huit sections, couvrant La Canourgue, Florac, Villefort, Langogne, le Nord-Lozère, le Pont de Montvert et les deux vallées.
  • La Ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine veut lutter contre les deserts médicaux. Et cela tombe bien vu qu’en Lozère il n’y a plus que 60 médecins généralistes. Lundi soir à l’institut de soins infirmiers de Mende était d’ailleurs organisé un débat sur ce problème sous l’égide d’Henri Pujol, ancien Maire de Lanuéjols et Président de la Conférence régionale de santé et de l’autonomie et de Jean-Paul Bonhomme, Président de la Conférence Territoriale de santé de la Lozère. Alors l’idée de la Ministre de la santé est de garantir un revenu minimum de 55 000 euros par an aux medecins qui s’installent en zone rural. Est-ce une bonne idée ? Le docteur Henri Pujol demande à voir.

Ecoutez Henri Pujol, Président de la Conférence Régionale de santé.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et le docteur Bonhomme est plus catégorique, il ne pense pas que ce sera la solution pour résoudre les difficultés d’installation de médecins en zone rurale.

Ecoutez Jean-Paul Bonhomme, Président de la Conférence Territoriale de santé de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et concernant la santé en Lozère, Alain Bertrand, Sénateur-Maire de Mende et Président du Conseil de Surveillance du Centre hospitalier de Mende, souhaite créer un maillage efficace de consultations avancées par le Centre Hospitalier de Mende à destination de Florac, Marvejols, Saint-Chély et Langogne. Cette couverture au niveau du département concerne les centres hospitaliers locaux qui assureront la fonction de correspondants du Centre Hospitalier de Mende. Dès 2013, en complément de l’offre existante, le Centre hospitalier de Mende proposera Pour l’hôpital de Langogne sous réserve d’une deuxième consultation avancée d’obstétrique sage-femme. Pour l’hôpital de Florac une consultation avancée de pédiatrie, selon le temps médical disponible, pour l’hôpital de Saint-Chély d’Apcher une consultation avancée de pédiatrie, et pour l’hôpital de Marvejols, une consultation avancée d’obstétrique sage-femme verra le jour. 

  • Enfin, concernant le domaine de la santé, ce sont 272 mendois qui se sont présentés aux collectes de sang la semaine dernière. Et grâce à leur générosité, 257 concentrés globulaires sont désormais prêts à être cédés aux hôpitaux et cliniques de notre région, ainsi qu’environ 50 produits plaquettaires.
  • A compter d’aujourd’hui débute pour quatre jours la manifestation M’lire. La nouvelle bouture de biblio-fête veut mettre en avant les livres mais également le travail avec les scolaires. La manifestation s’ouvre aujourd’hui avec le spectacle jeune public « Au petit bonheur la chance » par la compagnie 1, 2, 3 soleil. Sont également programmés une conférence, un salon du livre, un café théatre, des expositions. Alors qu’est-ce qui differencie m’lire de bibliofête ? La réponse d’Areltte Sebelin, présidente des amis de la bibliothèque à Mende. Ecoutez là.

  

Ecoutez Areltte Sebelin, présidente des amis de la bibliothèque à Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Donc demain à 18h à la salle Urbain V, vous est proposé une conférence sur le thème "Choisir un livre pour un enfant" par Sophie Van Der Linden. Sophie Van Der Linden est une critique littéraire française spécialiste de la littérature pour la jeunesse. Formatrice et conférencière, elle est aussi journaliste et publie des articles mêlant analyses d'ouvrages et réflexion théorique. L’entrée est libre et gratuite.

  • À l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, une cérémonie est organisée aujourd’hui. Le rassemblement des autorités a lieu à 11 h 25, devant le monument aux morts, place du Foirail, à Mende.
  • Les Causses et les Cévennes ont fait l'objet d’une reconnaissance internationale en obtenant l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2011, et afin d'apporter toutes les informations nécessaires concernant cette distinction, une première série de réunions est proposée par l'Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes sur quatre cantons. Première de ces réunions aujourd’hui à 17h30 à la salle polyvalente de Barre des Cévennes. 
  • La prochaine conférence du Centre d’Etudes et de Recherches de Mende a lieu aujourd’hui et sera consacrée à Albert Cohen. Elle sera animée par Dominique Pillet. Rendez-vous à 17 h 30, à la maison Colucci, 14 avenue Foch à Mende. 
  • L'Union Départementale des Associations Familiales de la Lozère organise une conférence-débat sur le thème "tabac, alcool, drogues… Ces produits qui font tourner la tête aux jeunes." La conférence se tient ce soir à 20h30 à la salle du conseil en Mairie de Langogne. 

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-5-decembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :