Fév 05 2013

Le journal du 5 février 2013

  • Retour du niveau 2 du plan départemental d’urgence hivernale
  • Les étudiants en BTS Communication du Lycée Notre Dame de Mende créent un reseau d’anciens étudiants. Interviews de Bernard Laurent – Responsable des formations et de Lucie Felipo – Présidente de l’association des étudiants du lycée
  • Le concert 48ème de Cœur affiche complet. Interview de Joël Brugeron, Président du 48ème de Cœur 
  • Les résultats sportifs du week-end
  • Conférence sur les enfants Talibés à 18h au Bar Le Provençal
  • Rencontres territoriales sur les emplois d’avenir


 

  • Et on ouvre ce journal avec le retour au niveau 2 du plan grand froid. Compte-tenu des conditions météorologiques et des températures attendues les prochains jours, le niveau 2 du plan départemental d’urgence hivernale est activé sur le département de la Lozère.
  • Les étudiants en BTS Communication du Lycée Notre Dame de Mende préparent une rencontre des 20 dernières promotions d'étudiants. L’objectif étant de créer un réseau d'anciens diplômés, plus de 600 étudiants à ce jour, pour favoriser l'insertion des étudiants actuels. Le 15 mars prochain, une soirée festive avec d’anciens diplômés mais aussi des partenaires issu de l’entreprise ou des collectivités seront présents au Lycée Notre-Dame. Alors pourquoi vouloir créer un réseau d’anciens étudiants ? La réponse de Bernard Laurent, responsable des formations post bac au Lycée Notre-Dame.

Ecoutez Bernard Laurent, responsable des formations post bac au Lycée Notre-Dame.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et pour les étudiants ces rencontres sont concrètement le moyen de se rendre compte du monde du travail et des débouchés des études supérieures, écoutez Lucie Felipo en BTS Communication, Présidente de l’association des étudiants du lycée.

Ecoutez Lucie Felipo en BTS Communication, Présidente de l’association des étudiants du lycée.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Depuis 2006, l’association Savoir-Faire et Découverte conçoit et anime des projets menés par des jeunes autour d’actions de découverte de la culture de l’autre. En Lozère, le projet est mené en partenariat avec le GAL Terres de Vie et le GAL Lapland (Suède), dans le cadre du programme européen Leader. Et dans ce cadre là, les deux institutions organise un débat public aujourd’hui à 17h30 à SupAgro de Florac sur le thème « Votre avenir à la campagne : et pourquoi pas ? ». L’entrée est libre.
  • La Société des lettres, sciences et arts de la Lozère organise aujourd’hui à 18 heures, au Provençal, une conférence donnée par José Galland, ayant pour sujet “Les enfants talibés livrés à la rue et contraints à la mendicité : un type d’esclavage moderne aujourd’hui au Sénégal”. Conférence argumentée et illustrée de vidéos ainsi que de nombreuses photos de José Galland, acteur depuis de nombreuses années sur le terrain dans la banlieue de Dakar.
  • 48 de cœur : un concert aux profits des Restos du cœur soutenu par la Ville de Mende. Ce sont plus de 120 chanteurs-amateurs, membres de 27 groupes différents qui se sont réunis une seconde fois et vont interpréter 25 tubes (dont principalement des chansons françaises mais aussi du rock et autres…) au Théâtre de Mende, le dimanche 17 février, à 15h. Ces bénévoles travaillent entre 30 et 40h par semaine pour répéter et monter ce concert pour qu'il soit de la meilleure qualité possible. L'année dernière, cet évènement avait rapporté près de 12 000 euros à l'association et a énormément plus au public car en moins d'une semaine la totalité des places pour cette nouvelle édition a déjà été vendue. Mais quel est donc l'objectif de ce spectacle ? Ecoutez Joël Brugeron, Président et Directeur artistique de 48 de Cœur.

Ecoutez Joël Brugeron, Président et Directeur artistique de 48 de Cœur.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • A compter d’aujourd’hui jusqu’à dimanche, à la Chapelle St Dominique de Mende, Jean Baptiste Vidal vous propose une exposition de photographies. L’exposition offre à voir un panel de démarches oscillant entre photographies nocturnes, théâtre d’ombres, light painting, images urbaines et vidéo en time lapse dont certains plans ont été réalisés en Lozère.
  • Des rencontres territoriales ont été organisées en Lozère au sujet de la loi portant sur la création d’emplois d’avenir. En lien avec le service public de l’emploi, environ 150 personnes ont bénéficié d’une information sur ce dispositif. Les prochaines réunions seront données à l’attention des partenaires potentiels, collectivités territoriales, associations, et autres, aujourd’hui à Marvejols, le 19 à Villefort et le 26 à Mende.
  • Enfin, les résultats sportifs du week-end avec :
    • en football, l’AFL qui est accroché sur son terrain par Montpellier Atlas zéro partout. En raison des conditions météorologiques, le match de l’enl contre Saint-Georges-les-Ancizes à été annulé.
    • Volleyball, avec une défaite du MVB à domicile face à Grenoble trois sets à zéro.
    • En rugby, les séniors du RCML gagne à Jean-Jacques Delmas 22 à 9 face à Béziers-Riquet,
    • et enfin, en handball féminin le MGC perd 17 à 25 contre Jacou. 

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-5-fevrier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :