Fév 06 2013

Le journal du 6 février 2013

  • Le plan Loup 2013 – 2017 dévoilé hier
  • Où en sont les P.N.R Aubrac et Sources et Gorges du Haut Allier ? La réponse de Sophie Pantel et de Christian Bourquin, Vice-Présidente et Président de la Région Languedoc Roussillon
  • 100 000 euros pour deux entreprises Lozériennes dans le cadre de l’opération coup de pouce
  • Conférence du Centre d’Etude et de Recherche de Mende sur la justice à 17h30
  • Les jeunes socialistes de la Lozère se mobilisent pour le mariage pour tous


  • Et on ouvre ce journal avec le plan Loup 2013 – 2017 qui a été dévoilé hier. Le groupe national "loup" s’est réuni à Paris sous l’égide des ministres de l’Agriculture et de l’Écologie, Stéphane Le Foll et Delphine Batho. La Lozère y était représentée avec les services de l’État. Les priorités ressortis de ce plan grand loup sont un suivi biologique plus réactif, la protection des troupeaux contre les prédateurs, un dispositif d'indemnisation des dommages encore affiné, un nouveau protocole d'intervention proportionné aux enjeux. Nous reviendrons plus en détail sur ce plan dans les informations de demain.
  • La Région Languedoc-Roussillon vient de lancer l’opération Coup de Pouce en 2012. Une première qui permet à de jeunes entreprises innovantes de bénéficier de subvention de 100 000 euros. Sur 131 dossiers, 18 ont été retenus dont 5 entreprises lozériennes. Et sur ces 18, 6 entreprises ont été lauréates dont au final deux lozeriennes. Il s’agit de l’entreprise France Résille au Malzieu-ville dont nous vous avons déjà parlé dans ces informations et d’Equiphora, coopérative d’activité équestre à objectif thérapeutique à La Canourgue.
  • Et concernant le Conseil régional, vendredi, Sophie Pantel a été élue troisième Vice-Présidente de la Région Languedoc-Roussillon en charge de la ruralité. Elle travaillera en binome avec Jean-Christian Rey, maire de Bagnols sur Cèze dans le Gard qui est en charge de l’agriculture.
  • Et un dossier à l’ordre du jour pour Sophie Pantel est de poursuivre l’élaboration du Parc Naturel Régional de l’Aubrac et du PNR des Sources et Gorges du Haut Allier. Alors si celui du Haut Allier est en bonne phase d’élaboration, le périmètre ayant été adopté, la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux, et le CNPN, le Conseil National de Protection de la Nature ne s’entende pas sur le périmètre du PNR Aubrac. La Fédération Nationale au contraire du CNPN voulant exclure une partie du Nord-Lozère et le secteur de Saint Sauveur de Peyre. Les trois Présidents de Région porteurs du projet ayant écrit à Delphine Batho, Ministre de l’écologie pour lui demander de réintégrer ces secteurs… Les explications de Sophie Pantel.

Ecoutez Sophie Pantel, Vice-Présidente de la Région Languedoc Roussillon.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et Christian Bourquin lors de sa venue la semaine dernière avait également évoqué l’importance de ces Parcs Naturels Régionaux.

Ecoutez Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc Roussillon.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Par ailleurs, à noter que La Canourgue devrait définitivement être exclue du périmètre du PNR Aubrac. Le PNR Aubrac pourrait voir le jour en 2015 et celui des Sources et Gorges du Haut Allier en 2014.

  • Et enfin concernant la nomination de Sophie Pantel, à noter que le lozérien Jean-François Pardiguon, élu Front National dans le Gard, a voté contre la nomination de Sophie Pantel comme Vice-Présidente. Jean-François Pardiguon qui a toujours clamé être un défenseur de la Lozère mais qui vote contre le fait que la Lozère obtienne une Vice-Présidence.
  • Concernant le Salon de l’Agriculture à Paris, les dates d’inaugurations des différents stands sont tombées. Le stand du Conseil général de la Lozère sera inauguré le 27 février prochain, tandis que le Conseil régional inaugurera le sien un jour plus tôt, le 26 février.
  • Des aides pour la restauration de toitures en lauzes, façades, portes anciennes, cages d’escalier à valeurs architecturales, devantures commerciales et artisanales existent. Vous pouvez vous renseigner gratuitement auprès des conseillers d’Habitat et Développement Lozère. L’association tient d’ailleurs une permanence aujourd’hui de 10h à 12h au siège de la Communauté de Communes au Bleymard. L’association qui peut vous renseigner sur toutes les aides disponibles concernant la rénovation énergétique de votre maison.
  • La Préfecture de la Lozère, en lien avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Lozère, la Chambre de Métiers et les organisations interprofessionnelles et professionnelles, organise aujourd’hui à 18 heures 30, salle Urbain V à Mende, une réunion, sous la présidence de Christine Bonnard, Sous-Préfète de Florac, afin de donner, à toutes les entreprises du département, toute l'information relative aux dispositifs d'aides aux entreprises pouvant rencontrer des difficultés économiques conjoncturelles.
  • Aujourd’hui à 17h30, le Centre d’Etudes et de Recherches de Mende propose une conférence animé par Alain Laurans, attaché de conservation du patrimoine sur le thème « de la justice de paix à la justice restauratrice ».
  • 293, c’est le nombre total de personnes qui se sont présentées pour donner leur sang à la collecte organisée par l’Etablissement Français du Sang, pendant quatre jours la semaine dernière à Mende.
  • Pour soutenir le projet de loi du mariage pour tous, le mouvement des Jeunes Socialistes de Lozère convie la population au rassemblement pour l’égalité qui aura lieu à Mende, place Charles-de-Gaulle, demain à 17heures. Un élu procédera au mariage factice de trois jeunes couples hétérosexuels et homosexuels.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-6-fevrier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :