Fév 08 2013

Le journal du 8 février 2013

  • 22ème édition du festival « contes et rencontres ». Interview de Jean-Luc Aigouy, Président des Foyers ruraux de la Lozère
  • Les chasseurs de la Lozère pour la réintroduction du chamois sur le mont Lozère et les gorges du Tarn
  • Force ouvrière contre la réforme Peillon. Interview d’Emilienne Gerbal secrétaire départementale du SNUDI – FO 
  • Le Réal se questionne sur « la santé – justice » aujourd’hui à l’institut de soins infirmiers de Mende 
  • « Cuerdo » ce soir à la salle polyvalente de Langogne

 

  • Et on ouvre ce journal avec Alain Bertrand, Sénateur-Maire de Mende qui a interrogé hier le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, au Sénat, lors des questions orales au Gouvernement, sur la future réforme de la PAC. Alors que de nombreuses baisses du budget de la PAC sont annoncées le Sénateur de la Lozère a demandé au Gouvernement de s’assurer que l’élevage soit privilégié.
  • L’an dernier, la Fédération des Chasseurs de Lozère a réalisé une étude de faisabilité concernant la réintroduction du Chamois dans le département. Et deux milieux lozériens apparaissent comme particulièrement favorables à l’implantation du Chamois : la bordure orientale du Mont Lozère, et les Gorges du Tarn. A ce sujet, la Fédération des Chasseurs va à présent amplifier la phase de concertation auprès de l’ensemble des acteurs territoriaux.
  • La section éducation de Force Ouvrière Lozère s’est positionné mardi contre la réforme des rythmes scolaires de Vincent Peillon. Aux cotés de Michel Guiral, Secrétaire départemental force ouvrière, c’est Émilienne Gerbal, nouvelle secrétaire du SNUDI-FO qui est montée au créneau.

Ecoutez Émilienne Gerbal, nouvelle secrétaire du SNUDI-FO.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et d’après Emilienne Gerbal, le syndicat aurait préféré voir le Ministre de l’éducation s’interroger plutôt sur les Rased, l’allégement des classes, ou les programmes ou la formation des enseignants. FO, CGT, SUD, CNT éducation et FAEN lance un appel à une grève d’avertissement mardi prochain et FO a adressé une lettre à tous les maires pour «leur faire comprendre que cette réforme aura un énorme coût pour eux».

  • Dans la continuité de la convention signée par le Préfet, le Procureur de la République, la Déléguée Territoriale de l’ARS, et le Président du RéAL, une journée thématique est organisée par le RéAL sur le thème « Santé-Justice, Quels enjeux ? Quel partenariat ? » aujourd’hui à l’institut de soins infirmiers de l’hôpital de Mende à partir de 8h30.
  • Cette année, le festival « Contes et Rencontre » fête ses 22 ans ! Pendant 2 semaines, 10 artistes compteurs vont visiter les foyers ruraux du département et proposer des spectacles et 30 autres vont se retrouver à Marvejols pour une journée professionnelle où la aussi, l'imaginaire et les rencontre serons les bases du festival comme l'explique Jean-Luc Aigouy, Président des Foyers ruraux de Lozère.

Ecoutez Jean-Luc Aigouy, Président des Foyers ruraux de Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Soirée d'ouverture du festival avec ce soir, à 20h30 à la salle des fêtes de Ste-Enimie avec le québécois Alain Lamontagne. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site des foyers ruraux.

  • Ce soir à 18 h, salle de lecture de la bibliothèque vous sont proposées des lectures théâtralisées de "l'Evénement", un roman de Annie Ernaux. Ce texte a été mis en scène par la compagnie de la Lune Blanche venue à Mende à l'initiative des Scènes Croisées de Lozère. Un débat pourra suivre ces lectures. L’entrée libre et gratuite.
  • L’association les Fadarelles accueille Karl Stets dans “Cuerdo” ce soir à 20 h 30, salle polyvalente de Langogne. Un spectacle de cirque, théâtre d’objet pour toute la famille, dès 6 ans.
  • Le spectacle de cirque « A bas bruit » est programmé à la Genette verte de Florac demain soir. Dans une gigantesque roue de hamster, un tapis roulant, des images sont projetées pour parler de l'histoire des hommes, d'une époque, du reflet d'une société qui avance, qui ressent et qui pense.
  • Les jeunes catholiques se préparant aux JMJ et organisent une soirée brésilienne demain, à partir de 19 heures, au lycée Notre-Dame à Mende. Au programme : repas brésilien, nombreuses animations, soirée dansante aux couleurs et au son du Brésil.
  • L’association française pour l’avenir de la chasse aux chiens courants de la Lozère organise pour la 3° année son concours de chiens rapprocheurs sur la voie naturelle du sanglier, à St Germain de Calberte ce week-end. Le rendez vous est fixé à la salle des fêtes des 7h30 le Samedi et le Dimanche. Sur le week-end, 18 chiens seront jugés individuellement ; Toutes les races de chien courants seront présentes : Griffon Vendéen, Griffon Bleu, Bruno du Jura ; Gascon Saintongeois, Porcelaine.
  • Et on termine ce journal toujours en parlant de chien avec la compétition de traîneau à chiens, ce week-end au départ de la station de Laubert, est annulée. Environ soixante attelages étaient inscrits en moyenne et longue distance, mais le manque de neige ne permet plus de réaliser la lozérienne.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-8-fevrier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :