Nov 08 2012

Le journal du 8 novembre 2012

  • Interview de d’Arnaud Trollé, Sophie et Yéou sur le projet de coopération "C'est comment ici ? Créateurs d'activité en milieu rural : les jeunes en action !"
  • Les entreprises lozériennes victimes d’arnaques sur internet
  • Des formations Certiphyto obligatoires proposées par la Chambre d’agriculture de la Lozère
  • « 24 heures de la vie d’une femme » ce soir à l’Espace des Anges
  • La jeune femme décédée à Marvejols ce lundi se serait suicidée
  • Assemblée générale de l’association Marvejols – Mende ce soir


  • Du nouveau dans le décès de la jeune femme à Marvejols lundi matin à l’aire des gens du voyage, d’après l'autopsie réalisée hier, les conclusions de l'expert en balistique ainsi que les investigations diligentées privilégie l'hypothèse du suicide, qui aurait eu lieu peu de temps après une dispute conjugale. Son compagnon, en garde à vue depuis lundi, a fait l'objet d'une hospitalisation d'office. Des investigations, dont notamment des expertises techniques, sont toujours en cours afin de confirmer ces premiers éléments.
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie attire l’attention des professionnels lozériens sur les arnaques via Internet. Actuellement, des mails semblant provenir de grands opérateurs nationaux invoquent un problème technique de leur système de prélèvement et proposent pour « éviter les pénalités de retard », la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire. Ce qui est bien entendu une arnaque.
  • Cinq jeunes suédois et sept jeunes lozériens âgés de 16 à 25 ans travaillent depuis un an sur un projet européen autour d’actions de découverte de la culture de l’autre. Porté par l’association Savoir Faire et Découverte en partenariat avec le GAL Terres de vie de Lozère et le GAL Lapland, les Lozériens et Suédois sont partis interviewer les habitants de Lozère et de Laponie afin de monter un film d’une cinquantaine de minutes pour montrer qu’il existe en milieu rural des possibilité de créer, de s’installer, de vivre sur des métiers d’avenir. Les explications d’Arnaud Trollé, le directeur de l’association Savoir Faire et Découverte.

Ecoutez Arnaud Trollé, Directeur de l’association Savoir Faire et Découverte.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Ainsi, les reporters sont allés à la rencontre de jeunes agriculteurs, musiciens, ou encore créateur ou éditeur. Sophie, lozerienne, âgée de 25 ans a participé au projet.

Ecoutez Sophie, participante au projet.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et Yéou, jeune suédois de 21 ans qui vit en Laponie a maintenant envie de créer sa propre entreprise.

Ecoutez Yéou, participant au projet.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et les jeunes reporters sont encore toute la semaine en Lozère. Aujourd’hui ils visitent le site de Charpal, puis vont rencontrer la Compagnie du Lézard. Demain, ils seront à Florac avant de visiter l’Aven Armand.

  • Nous allons parler agriculture maintenant avec des formations mise en place par la Chambre d’agriculture de la Lozère, des formations Certiphyto. C’est un certificat individuel qui est obligatoire pour l’achat et l’utilisation des produits phytosanitaires comme les désherbants, les débroussaillants mais également les désinfectants, raticides et insecticides pour bâtiment. Ce certificat peut être obtenu après deux jours de formation. Ce dispositif est mis en place uniquement pour la fin 2012 avec un nombre de places restreint. En 2013, le système de formation évoluera. Tous les renseignements auprès de la Chambre d’agriculture de la Lozère.
  • Les animations proposées par le service éducation de la ville de Mende se poursuivent en ces vacances de Toussaint avec aujourd’hui du ping-pong et du tennis, et demain un laser green à Fontanilles.
  • Dans le cadre de la saison culturelle mendoise, ce soir à l’Espace des Anges à 20h30 vous est proposée la pièce de théâtre de Stephan Sweig « 24 heures de la vie d’une femme », mise en scène par Freddy Viau, avec la compagnie Toile de Scène, et attention, il ne reste qu’une vingtaine de place.
  • L’assemblée générale du semi-marathon Marvejols-Mende a lieu aujourd’hui, à partir de 18 heures, à la salle Urbain V, à Mende. À l’ordre du jour : rapport moral et financier, bilan de la 40ème édition, perspectives, renouvellement et élection des membres du bureau. Un repas amical suivra cette assemblée, à partir de 20 heures, au foyer Saint-Ilpide.
  • On reste à parler sport avec le Mende Volleyball qui est éliminé de la Coupe de France. L’équipe a perdu contre Cambrai qui évolue en Ligue B sur le score de trois sets à un.
  • Enfin, ce matin à la salle Rodhain Place de l'église de 9 h à 13 h, le secours catholique de Villefort organise une braderie d’hiver spécial pulls. L’occasion de faire de très bonnes affaires, tout en étant solidaire.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-8-novembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :