Oct 08 2012

Le journal du 8 octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal en parlant sécurité. Tout d’abord, mercredi dernier la police a interpellé un homme âgé de 36 ans fumant un joint de cannabis qui avait sur lui 170 grammes de résine, une bombe lacrymogène et deux couteaux. Lors de sa garde à vue, il a dénoncé un comparse de 21 ans interpellé le lendemain et qui avait à son domicile 62 grammes de cannabis coupé et emballé, soit prêt à la revente. Très défavorablement connu des services de police les deux hommes sont passés en comparution immédiate ce vendredi.
  • Et concernant la sécurité en Lozère, on assiste en ce moment en Lozère à une recrudescence des cambriolages en Lozère. Alors si les atteintes aux biens sont stables sur le département, le nombre de cambriolage explose notamment dans les habitations principales, de l’ordre de plus 31,58% et le nombre de vols sans effractions connait une forte hausse de 9%. Faisons un point avec le Lieutenant-Colonel Jean-Xavier Renard, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Lozère.

Ecoutez Lieutenant-Colonel Jean-Xavier Renard,
commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Lozère
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Alors pour permettre d’appréhender les cambrioleurs, les forces de police et de gendarmerie coopèrent dans des opérations d’interpellations. Christophe Dewas, Directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Lozère.

Ecoutez Christophe Dewas, Directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Lozère
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et concernant les produits stupéfiants et la consommation de produits psychoactifs, afin de lutter contre la récidive et la réitération de ces conduites à risques, une convention organisant les conditions et les modalités de prise en charge des auteurs de ces infractions sera signée ce mercredi par le Préfet de la Lozère : Philippe Vignes, le Procureur de la République : Samuel Finielz, la déléguée territoriale de l’Agence Régionale de Santé : Anne Maron-Simonet et le Président du réseau addictologie de la Lozère.

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie organise aujourd’hui, de 9 à 12 h, dans ses locaux, un atelier à destination des commerçants sur le thème : "Développer son activité : fidéliser et conquérir de nouveaux clients ». L’après-midi sera consacrée à des entretiens de conseils individuels. Inscription obligatoire auprès des Services de la CCI. Autre atelier, ce mercredi, avec une journée de formation intitulée : "utiliser les réseaux sociaux". L'objectif de cette journée est de permettre aux professionnels de comprendre et d'utiliser les réseaux sociaux pour communiquer (viadéo, linkedln, facebook, twitter…)
  • Habitat & Developpement Lozère tient une permanence aujourd’hui de 10h à midi à la mairie du Mas d’Orcière et exceptionnellement demain de 10h à 11h en mairie de Saint Chély d’Apcher.
  • Pour sa rentrée, le Ciné-Club de Florac vous propose ce soir les Raisins de la Colère. Le film de John Ford, qui sera projeté à la Genette verte, inaugure le cycle des projections mensuelles du Ciné-Club. Ouverture des portes à 20h30, tarif de 2 euros pour la cotisation annuelle puis de 5 euros par film.
  • Restons dans les salles obscures avec une nouveauté au Cinéma Le Trianon de Mende, à compter du 18 octobre, l’Opéra et le Ballet s’invitent dans la capitale lozérienne. En partenariat avec UGC, le cinéma de Mende va proposer 5 opéras et deux ballets en direct de l’Opéra Bastille et de l’Opéra Garnier. Pour des modalités de diffusion, seul un ballet et un opéra seront en différés. Les Contes d’Hoffmann, Carmen, Don Quichotte ou encore Hansel et Gretel comme si vous y étiez. Ecoutez Pascal Caillot, Directeur du Cinéma Le Trianon.  

 Ecoutez Pascal Caillot, Directeur du Cinéma Le Trianon
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)   

Et au niveau des tarifs, le tarif réduit est fixé à 17 euros, le normal à 20 euros et vous avez la possibilité de vous abonner de différentes manières. Les renseignements auprès du Cinéma Le Trianon. Les spectacles durent de 1h30 à 3h30.

  • En raison d’une réunion de travail interne, l’ensemble des guichets de la Préfecture, carte grise, permis de conduire, carte nationale d’identité, passeport, étrangers, seront exceptionnellement fermés demain de de 10 h à midi. L’après-midi les services réouvriont aux horaires habituels, soit à partir de 13H 30
  • La FAPT CGT, les personnels de la Poste et de la CGT ont déposé un préavis de grève pour demain. Ils revendiquent une hausse des effectifs, de meilleures conditions de travail, et ils pointent du doigt la précarité, et la dégradation des services rendus aux usagers.
  • Le thème de la conférence du Centre d'Etudes et de Recherches "Généalogie de la pratique des camps de concentration" de ce mercredi est reporté au mercredi 28 novembre. En remplacement, une réunion de préparation pour l'exposition de l'historique du foirail est prévue pour 17h30 au local du CER maison Michel Colucci. 

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-8-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :