Jan 09 2013

Le journal du 9 janvier 2013

  • La Lozère deuxième département en nombre d’équipements sportifs par habitant
  • Un budget de 144 millions d’euros pour le Conseil général. Interview de Jean-Paul Pourquier.
  • Les Restos du Cœur de la Lozère ouvrent un sixième centre à Villefort
  • Le bilan des contrôles routiers de la nuit du réveillon
  • De nombreuses villes Lozériennes le long de l’A75 pourraient être exclues du PNR de l’Aubrac. Interview d’Alain Bertrand Sénateur de la Lozère
  • Début des soldes d’hiver
  • On ouvre ce journal avec nos confrères de L’Equipe Magazine qui ont sorti en décembre dernier une enquête sur l’état du sport en France d’après des chiffres du Ministère des sports et de l’INSEE datant de 2011. Et d’après cette enquête la Lozère tire son épingle du jeu. Basé sur le nombre d’équipements sportifs pour 10 000 habitants, la Lozère est seconde du classement général avec une moyenne de 78,3 équipements. En détail, le département est second concernant les courts de tennis avec 12,5 courts toujours basé sur 10000 habitants, 5ème pour les bassins aquatiques, 4ème pour les équipements extérieurs, et troisième sur les salles de pratiques collectives comme les stades d’athlétisme, aires de sports, terrain de golf ou équipements équestres.
  • Toujours en sport, les inscriptions pour le 27 ème Trèfle lozérien AMV ouvriront le samedi 26 janvier à 23 heures sur le site internet du club… Depuis plusieurs années, les places mises à disposition sont attribuées en six minutes. Alors, une fois de plus, il faudra jouer des coudes. Seuls les 300 premiers inscrits sur www.trefle-lozerien-amv.com seront considérés comme pré-engagés. À noter cette année, le retour de la descente dans les gorges du Tarn par le château de la Caze et la course de côte de la Malène.
  • Enfin, le stade Jean-Jacques Delmas a été homologué pour le 16ème de finale de Coupe de France contre le Havre, match qui se tiendra le mardi 22 à 18h30.
  • A la fin de l’année le Conseil général de la Lozère a voté son budget 2013. Un budget adopté à l’unanimité des voix exprimées avec 15 voix pour et 10 abstentions. C’est un budget en augmentation de 5% qui atteint 144 millions d’euros. Un budget volontaire d’après Jean-Paul Pourquier, Président du Conseil général de la Lozère.

Ecoutez Jean-Paul Pourquier, Président du Conseil général de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et à l’occasion du vote du budget, deux motions ont été adoptées. La première portant sur le maintien des trains « cévenol » et « aubrac » dans le réseau national, et la seconde sur le maintien de l’ATESAT sur la Lozère. L’ATESAT étant l’Assistance Technique fournie par l'Etat pour des raisons de Solidarité et d'Aménagement du Territoire qui permet aux collectivités éligibles qui ne disposent pas de moyens budgétaires suffisants de bénéficier pour un coût forfaitaire d'un appui des services de l'Etat, plus particulièrement en matière de voirie.

  • Eliane Chaze la Présidente des Restos du Cœur l’a annoncé en exclusivité hier dans le Mag de 48fm, le 21 janvier prochain un sixième centre des Restos du Coeur ouvre en Lozère, ce sera à Villefort.
  • Le bilan définitif des contrôles d'alcoolémie effectués par les services de la gendarmerie en Lozère dans la nuit du réveillon entre le 31 decembre 18h00 et le premier janvier à 08h00 sont tombés. 458 contrôles ont eu lieu qui n'ont révélé que 2 conducteurs en état d'alcoolémie de nature contraventionnelle (entre 0,25 mg/l et 0,40 mg/l d'air expiré). Aucun accident n'a été déploré en zone gendarmerie cette nuit là.
  • La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et le Conseil National de la Protection de la Nature souhaitent exclure du Parc Naurel Régional de l’Aubrac de nombreuses communes le long de l’A75 et ce alors que les trois Présidents de Régions décisionnaires en la matière sont favorable à un périmètre à 107 communes comprenant ces villes lozériennes qui pourrait être exclue. Selon Alain Bertrand, Sénateur de la Lozère, il serait impensable pour la région Languedoc-Roussillon et la Lozère d’accepter un PNR Aubrac déséquilibré duquel les communes lozériennes seraient pour partie exclues. Ecoutez le Sénateur de la Lozère.

Ecoutez Alain Bertrand, Sénateur de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Par ailleurs, d’après Alain Bertrand, la Présidence doit être partagée entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. De même les villes-portes, le siège, doivent être partagées entre Aubrac et Nasbinals, Laguiole, Aumont et Saint-Chély notamment.

  • Depuis le premier janvier, les mineurs voulant sortir du territoire national n’auront plus besoin d’une autorisation de sortie du territoire qu’elle soit individuelle ou collective. Un mineur français se déplaçant seul pourra voyager avec un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport dans l’Union européenne, passeport, assorti le cas échéant d’un visa, hors Union européenne). Avant tout voyage, il est conseillé de se renseigner sur les formalités et les autres documents qui peuvent être exigés par le pays de destination.
  • Enfin, mesdames messieurs sortez vos carte bancaire, les soldes d’hiver débutent aujourd’hui, et vous avez jusqu’au mardi 12 février pour faire vos achats à moindre prix.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-9-janvier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :