Le Plan régional de santé au travail présenté en Lozère
Ce mardi 23 mai, le Plan régional de santé au travail (PRST) d’Occitanie a été présenté à la Chambre de commerce et de l’industrie de Lozère. Sorte de feuille de route établie tous les cinq ans, ce PRST est destiné aux employeurs afin de réduire la part des accidents au travail, mais aussi d’améliorer les conditions de vie de leurs salariés.
Avec plus de 600 000 accidents de travail, dont 645 mortels, recensés en 2021par l’Assurance maladie, la France fait partie des pays les plus mauvais élèves de l’Union européenne en matière de santé au travail. Afin d’infléchir ce sombre constat, tous les cinq ans depuis 2004, les pouvoirs publics définissent un Plan national de santé au travail. Lequel est par la suite décliné au niveau régional.
Sorte d’outil de prévention à destination des entreprises, le PRST d’Occitanie a été présenté mardi à la Chambre de commerce et de l’industrie de Lozère. Il comporte 16 actions. Quels en sont les axes forts ? On écoute Virginie Nègre, responsable du service santé, sécurité à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Occitanie :
L’un des enjeux de ce plan régional de santé au travail est aussi d’améliorer l’attractivité des métiers les plus à risques :
Vous pouvez retrouver le PRST Occitanie dan son intégralité, sur le site prst-occitanie.fr