L’écologie et les voitures électriques en Lozère
A l’occasion de la semaine de la presse, les étudiants en BTS communication au lycée notre Dame de Mende ont travaillé sur divers sujets. Place aujourd’hui à la question des véhicules électriques. Un schéma départemental d’installation de bornes électriques pour voiture est en cours. Mais est- ce vraiment écologique ?
10 à 15 nouvelles bornes électriques vont être ajoutées d’ici deux ans en plus des 38 déjà présentes en Lozère. De nouvelles installations qui nous avancent dans la loi interdisant les moteurs thermiques d’ici 2035, votée selon les ambitions de la Commission européenne.
L’Italie et l’Allemagne, ont demandé à ce que la loi soit revisitée. La présidence française du Conseil de l’UE a ajouté une clause selon laquelle la Commission sera obligée de réexaminer les objectifs en tenant compte des développements technologiques, y compris au regard des technologies hybrides rechargeables.
Lors de son utilisation, une voiture électrique est deux fois moins polluante qu’une voiture thermique.
Mais attention, d’après le site Reporterre des études ont été menées entre 2010 et 2018, qui expliquent que produire un véhicule électrique demande beaucoup plus d’énergie, et émet deux fois plus de gaz à effet de serre que de produire un véhicule thermique, du fait de la production de sa batterie et de sa motorisation.
Cela cause une énorme pollution minière car pour construire une batterie de voiture électrique, d’ordinateur ou encore de téléphone, 180.000 hectares de lacs de sels asséchés sont exploités afin de produire le lithium contenu dans les batteries.
Ecoutez Manon Brunel