Les gares de Mende et Marvejols modernisées
Ce mardi 12 septembre, la fin des travaux de rénovation et de modernisation entrepris sur les deux gares de Mende et de Marvejols a été officiellement inaugurée. Ces travaux consistaient à rendre les deux infrastructures lozériennes conformes aux normes d’accessibilité, telles que fixées dans le cadre du Schéma Directeur Régional d’Accessibilité (SDRA) de la région Occitanie.
Des quais et bâtiments voyageurs refaits à neufs. Ces derniers mois, des travaux de modernisation ont été entrepris sur les gares SNCF de Mende et Marvejols. Pour un coût total de 2,5 millions d’euros, ces travaux ont été financés en majeure partie par la Région (75% pour Mende) et par l’État. Ils consistaient à rendre les deux infrastructures lozériennes plus accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Il s’est notamment agit d’allonger les quais d’une longueur de 150m, d’installer de nouveaux éclairages, du nouveau mobilier, ainsi que de revoir les dispositifs de sonorisation et les panneaux d’affichage.
Deux chantiers de modernisation qui s’inscrivent dans le cadre du Schéma directeur Régional d’Accessibilité mené sur l’ensemble des gares de la région Occitanie. Jean-Luc Gibelin vice-président de la région Occitanie :
A Mende, les travaux ont été réalisés sous la maitrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexion, par deux entreprises locales Colas et Ineo. Ils ont duré quatre mois, d’avril à août, et ce, sans fermeture : une « prouesse technique », a-t-il été souligné lors de l’inauguration de la gare, qui accueille chaque année environ 40 000 voyageurs.