L’Escherichia coli, le combat de cette Lozérienne

Depuis quelques semaines, la bactérie Escherichia coli (E.coli) est responsable de l’intoxication d’une vingtaine de personnes dans le département de l’Aisne dont le décès d’une enfant de 12 ans, survenu le 16 juin dernier. Une maladie qui s’attrape en ingérant certains produits bovins comme de la viande ou même du fromage. Emilie Vezinet est aide-soignante à l’hôpital de Mende en pédiatrie et vice-présidente de SHU typique sortons du silence, l’association nationale pour la lutte contre l’E.Coli.
En juin 2020, le fils d’Emilie, Alban, âgé de 2 ans et demi, attrape cette bactérie en mangeant du fromage au lait cru. Depuis , il est suivi de très près par les médecins et aura des séquelles à vie. Pour éviter ce drame à d’autres familles, l’association a lancé en 2022 une pétition pour inscrire le syndrome dans les maladies à déclaration obligatoire auprès de l’ARS. Une volonté poursuivie par le député du Rhône, Alexandre Portier. Depuis peu l’élu a déposé une proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête sur ce sujet. Une petite victoire et de l’espoir pour la Mendoise.
Si le scandale des pizza Buitoni ou l’affaire actuelle dans l’Aisne visibilisent cette maladie, chaque année en France, environ 160 enfants développent le syndrome mortel.