« Lybie : l’enfer des exilés », une enquête journalistique montée sur et pour les planches du théâtre

®NATHANAEL MERGUI

Quand le journalisme s’invite au théâtre … les journalistes d’investigation Etienne Huver et Jean-Baptiste Renaud présenteront ce samedi 28 janvier, à Chanac, leur pièce de théâtre « Une enquête sur scène, Lybie : l’enfer des exilés ». Elle vient faire écho à leur film documentaire « Méditerranée, le nouveau cimetière des réfugiés », sorti sur M6 en 2020. L’enquête journalistique se penche sur le sort de réfugiés libyens. Elle a été tournée en partie à bord de l’Ocean Viking, le navire humanitaire de SOS MEDITERRANEE. Mais si la pièce de théâtre en reprend les éléments, elle n’est pas pour autant une adaptation du film documentaire. Puisqu’il s’agit bien pour les deux journalistes de proposer, par le théâtre, une approche nouvelle de leur travail d’investigation. Jean-Baptiste Renaud :

Jean-Baptiste Renaud

Jean-Baptiste Renaud et Etienne Huver ont conçu leur pièce de théâtre avec la complicité de la metteuse en scène Marie-José Malis. Pendant les deux heures du spectacle, ils partagent la scène avec le comédien Mamadou M’boh :

Jean-Baptiste Renaud

Une enquête sur scène, Lybie : l’enfer des exilés, sera en représentation ce samedi 28 janvier, à la salle polyvalente de Chanac, à 20h30. La veille, une rencontre avec les deux journalistes est prévue à la bibliothèque de Chanac à 19h. Un spectacle co-accueilli par les Scènes Croisées, Détours du monde et l’EPCI Aubrac Lot Causses Tarn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :