Nouvelle étape dans le projet de déviation de la RN 88
Ce lundi 25 mars, le préfet de Lozère a signé, dans la foulée de son homologue ardéchoise, la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet de contournement de Langogne. Cette signature vient acter le début d’une nouvelle étape de la déviation de la RN 88.
Le préfet de Lozère, Philippe Castanet, a signé la DUP ce lundi 25 mars en préfecture, en présence de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie, qui supervise la maitrise d’ouvrage des routes nationales.
La signature de cette DUP vient clore l’épisode de l’étude préalable du projet de contournement de la RN88, qui comprenait enquête publique et étude technique pour définir le nouveau tracé. Sur un total de 7 km, celui ci prévoit de passer à l’est de Langogne et de traverser pour partie l’Ardèche, au niveau de la commune de Lespéron, avant de terminer en Lozère, au niveau de Saint-Flour. Le projet inclue également la création de deux viaducs, dont l’un passera au-dessus du Langouyrou et l’autre de l’Allier.
Désormais, la nouvelle étape du projet peut officiellement démarrer, avant l’ultime phase de lancement des travaux.
L’aboutissement du projet est prévu à l’horizon 2030. Son coût total est estimé entre 80 et 120 millions d’euros, co-financés par l’Etat, la Région et les collectivités. Ces dernières doivent encore préciser leur niveau de participation.