Observer et mieux préserver la biodiversité avec la LPO de Lozère
![](https://i0.wp.com/48fm.org/wp-content/uploads/2022/12/LPO.jpg?resize=548%2C669&ssl=1)
La COP15 sur la biodiversité s’est clôturée en début de semaine. Avec des objectifs ambitieux pour préserver les écosystèmes, comme celui, notamment, de protéger un tiers de la planète d’ici à 2030. L’occasion pour nous de mettre en avant un des acteurs qui agit pour la biodiversité sur notre territoire : la délégation lozérienne de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Début décembre, elle tenait ses deuxièmes Assises territoriales à Balsièges. L’occasion pour l’association de dresser le bilan de ses actions sur le département après un peu plus d’un an d’existence. Mais que s’agit-il d’observer précisément en Lozère quand on parle de biodiversité ? Jean-Luc Bigorne de la LPO de Lozère :
Parmi les actions envisagées par la LPO de Lozère : développer son réseau de refuges. Une soixante-dizaine existe à ce jour sur le département. Jean-Luc Bigorne nous explique de quoi il s’agit :
Cette année la LPO de Lozère compte 110 adhérents, soit 37 % de plus que l’an dernier. Notons enfin que vous pouvez vous-même contribuer à répertorier la biodiversité en Lozère, sur la plateforme du réseau LPO Occitanie, au lien faune-occitanie.org/