Perte de la biodiversité dans les rivières : la truite parmi les espèces les plus menacées
Dans un rapport publié ce mercredi 22 mai, l’ONG WWF France alerte sur la perte en biodiversité dans les rivières françaises, et fait figurer la truite parmi les espèces d’eau douces les plus menacées.
Sur la base de plusieurs données de programmes de surveillance (Agence de l’eau, OFB…), ce rapport fait ressortir que plus de la moitié des rivières françaises (56,9%) sont en mauvaise état écologique. Et ce, déplore WWF, malgré 20 années de politique de l’eau, et des dépenses estimées à 500 milliards d’euros pour préserver la ressource.
Si des évolutions en matière d’assainissement ont permis d’améliorer les cours d’eau, reconnait l’ONG, cela a plus profité aux villes. Aussi cette dégradation des rivières s’observe-t-elle davantage en milieu rural, conséquence de « décennies de pratiques agricoles intensives et d’artificialisation » des sols, pointe WWF.
Parmi les indicateurs de cette perte de biodiversité : des populations de poissons et d’oiseaux en déclin (-0,4%), et qui sont même menacées de disparaitre pour certaines. Exemple phare : la truite des rivières, qui a perdu 44% de ses effectifs en 20 ans selon le rapport.
En Lozère, l’espèce reste pour l’heure relativement préservée. Mais avec le réchauffement climatique, la vigilance doit rester de mise insiste Michel Sandon, ancien inspecteur de l’Office Français de la biodiversité (OFB) de Lozère et actuel vice président à la Fédération départementale de pêche :
Autre espèce qui, elle, a en revanche déjà commencé à disparaître : l’écrevisse à pieds blancs indique Michel Sandon :
La Fédération de pêche plaide pour que le suivi thermique et la température des cours d’eau soient davantage pris en compte par les autorités et arrêtés sécheresses.