48 FM - InfosSujets

Première action du dispositif « Quartier prioritaire de la ville » à Fontanilles avec la venue de la Maison de l’orientation mobile de la région


En juillet dernier, l’état, par le biais de la préfecture a signé avec la ville de Mende un contrat afin que Fontanilles entre dans le dispositif, « Quartier Prioritaire de la Ville ». Une première pour le département qui va permettre au quartier mendois de bénéficier de fonds pour diverses actions allant de la petite-enfance aux ainés. 40 000 euros pour 14 projets dans un premier temps, jusqu’à cette fin d’année, avant une nouvelle vague en 2025.

Un programme construit pour, et avec les habitants du quartier selon Laure Trottin, secrétaire générale de la préfecture de la Lozère.


Ce mardi, c’est la maison de l’orientation mobile de la région qui s’est déployée, place de la poste et qui était accompagnée de diverses structures de formation afin d’aider les habitants dans leurs recherches d’études ou d’emplois. Pour l’occasion, Maria Alice Pelé, vice-présidente de la Région en charge de la politique de la ville, et Rachida Lucazeau, conseillère régionale déléguée aux associations, aux bénévoles et à l’égalité des territoires, se sont rendues sur place.

D’après Rachida Lucazeau, dans les quartiers prioritaires, il est important de venir vers ses habitants afin de lever certaines barrières.


Le soir, une réunion publique des services de l’Etat était organisée salle Jacques Chaban Delmas afin de présenter les mesures en faveur de l’emploi des résidents du quartier prioritaire et les mesures fiscales bénéficiant aux entreprises installées dans le quartier. Les services de la DDETSPP et de la DDFIP ont participé à la réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.