Reconnaissance, accès aux droits… quelles conditions des femmes en agriculture ?
Elle représentent 30% des actifs permanents agricoles. Focus sur la représentation des femmes en agriculture, à l’occasion d’une journée dédiée aux femmes en milieu rural organisée mercredi 22 mars dernier, aux Jardins de Cocagne, à Palhers.
Qu’est-ce qu’être agricultrice aujourd’hui en Lozère ? C’est l’un des sujets qui a été abordé mercredi 22 mars, aux Jardins de Cocagne, à Palhers, lors d’une journée d’échange consacrée aux femmes en milieu rural. Un événement coorganisé par la MSA du Languedoc, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Même si des avancées ont pu marquer ces dernières années et aboutir à une meilleure reconnaissance de leur statut, d’autres aspects demandent encore à évoluer.
Il y a une évolution qui permet une meilleure reconnaissance des femmes en agriculture […], et qui va vers plus d’égalité avec les hommes. Mais il reste encore des freins au niveau législatif qui font qu’elle n’ont pas accès à la plénitude des droits.
Amélie Gerbal, MSA Languedoc
Parmi les cheffes exploitantes venues témoigner ce jour là, Elisabeth Vignol. Elle a monté sa propre ferme de troupeaux équin et caprin, il y a trois ans, dans les Salces. Son mari est lui aussi agriculteur, mais en GAEC avec sa famille. Elle, tenait à rester autonome et à être sa propre cheffe. L’une des problématiques soulevées lors de cette journée, et dont Elisabeth Vignol s’est sentie concernée : la question de la garde des enfants.
Quand les enfants sont malades, il réclament plus souvent leur maman que leur papa […]. Après je crois que ce n’est pas que en agriculture : en général, le femmes ont plus une charge mentale sur le côté foyer/famille.
Elisabeth Vignol
A ce jour en France, les femmes sont encore peu représentées dans le secteur agricole. Seuls 30% des actifs permanents agricoles sont des femmes, et une exploitation sur quatre est dirigée ou co-dirigée par une femme. Un chiffre qui stagne depuis dix ans.
Pour plus d’information, voici les derniers chiffres publiés par la MSA sur la population féminine en agriculture.
Ecoutez Amélie Gerbal et Elisabeth Vignol :