Retraites : une manifestation pour soutenir le grévistes d’ArcelorMittal à Saint-Chély
Mobilisation contre la réforme des retraite acte 10. Ce mardi 28 mars, une manifestation était organisée par l’intersyndicale à Saint-Chély, en soutien aux grévistes de l’usine Arcelor Mittal.
A l’occasion de cette 10e journée de mobilisation nationale à l’appel des syndicats, deux rassemblements étaient organisés en Lozère. L’un s’est tenu à Mende, l’autre devant l’usine ArcelorMittal de Saint-Chély.
Depuis plusieurs semaines, des barrages filtrants y sont régulièrement mis en place par les syndicats. Une cinquantaine de personnes s’étaient réunies sur le rond-point de l’usine de St Chély d’Apcher. Des manifestants y avaient improvisé un salon avec des canapés posés sur la route. Bien que quelques visiteurs étaient venus les soutenir, il s’agissait principalement de membres syndiqués, issus de la CGT ou de la CFDT.
Plus trois mois après le début la contestation, la colère reste toujours aussi forte, que l’on bénéficie d’une caisse de grève ou non. C’est le cas de Nicolas Basard. Il travaille à l’établissement d’aide par le travail de Civergols.
Quand on voit l’usure de notre métier, on travaille avec des gens en situation de handicap. On a besoin d’être opérationnels et à 64 ans on ne le sera plus. Nous on considère cela comme de la maltraitance pour nos résidents.
Nicolas Basard
Notons enfin qu’en plus des deux manifestations organisées par l’intersyndicale, des militants lozériens ont également procédé à une opération « péage ouvert » au Viaduc de Millau.
Ecoutez Le reportage de Julien Rojo, de Radio Margeride