48 FM - InfosSujets

RSA, arrêts maladie, travail dissimulé : Les chiffres de la fraude sociale en Lozère

24 sur 5240 contrôles soit un peu moins de 0,5 % : c’est la part de fraudeurs à la CAF chez les allocataires lozériens. Un chiffre qui représente 250 000 euros à mettre en parallèle avec les près de 90 millions d’euros que verse les allocations familiales aux Lozériens et Lozériens. Des fraudes qui concernent les prestations familiales, le logement ou encore le RSA avec souvent le même type de fausses déclarations, explique  Nicolas Perrin, le directeur de la Caisse commune de sécurité sociale (CCSS) de Lozère.

Si des fraudes sont détectées dans la partie familiale de la Sécu, c’est aussi l’aspect santé que les agents départementaux contrôlent. Sur les 380 millions d’euros versés en Lozère pour le compte de l’assurance maladie, 412 000 euros de fraudes avérées ont été détectés. Des fraudes majoritairement réalisées par des professionnels de santé peu scrupuleux avec des sommes pouvant afficher six chiffres dans les pires des cas.

Au total, sur les 457 millions d’euros versés par la CCSS en Lozère l’année dernière, seulement 0,15 % de cette somme a été fraudée et quatre plaintes ont été déposées. Des chiffres bien maigres qui n’expliquent pas le fameux « trou de la sécu ». Pour le directeur départemental, ces contrôles sont avant tout symboliques.

En France, alors que le thème de la fraude sociale fait toujours plus de bruit, ce sont également 125 milliards d’euros de prestation qui ne sont pas versés à des personnes qui pourraient en bénéficier, soit 17% des dépenses totales des prestations sociales actuelles..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.