48 FM - InfosSujets

Sérénade d’hiver en la collégiale notre Dame de la Carce

Dans le cadre de la saison culturelle 2023-2024 de la Communauté de Communes du Gévaudan “Entre 2”, Le Trianon Marvejols a l’immense plaisir d’accueillir le grand Chœur de chambre Les éléments de Toulouse pour un concert a cappella unique dans la Collégiale Notre-Dame-de-la-Carce “Sérénade d’hiver” dimanche 10 décembre à 16h.

Sérénade d’hiver c’est déjà plus de 30 concerts en France et à l’étranger avec 16 choristes qui chantent Noël a cappella. Les Éléments, projet musical exigeant fondé par Joël Suhubiette, nous font voyager, du Moyen Âge à nos jours, à travers des œuvres du répertoire et des chants traditionnels, a cappella, arrangés spécifiquement pour les 16 chanteurs du chœur de chambre. Poulenc, Debussy, Saint-Saëns, Du Caurroy, Busnois côtoient ainsi un Noël basque, poitevin ou encore provençal dont les airs familiers sont une invitation au partage.
Les compositeurs d’aujourd’hui, quant à eux, ont été sollicités pour un éclairage nouveau. Claire-Mélanie Sinnhuber prend appui sur un poème basque pour proposer une pièce toute en sensations (mouvement, chaud, froid…). Patrick Burgan convoque la poésie en cinq langues différentes pour aborder le thème de la Nativité. Joan Magrané Figuera s’inspire d’un motet de Noël de Tomás Luis de Victoria pour nous en proposer une nouvelle lecture.

Depuis sa création en 1997 à Toulouse, du répertoire ancien à la création contemporaine, le chœur de chambre Les Éléments poursuit, sous l’impulsion de son fondateur Joël Suhubiette, un projet musical exigeant. Ce choeur s’est composé une « identité propre » dans le paysage chorale français par une approche de la musique ancienne nourrie par la recherche musicologique des dernières décennies, et l’interprétation du grand répertoire choral du XXe siècle. Lauréat de plusieurs récompenses (prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, de la Fondation Bettencourt Schueller, Victoire de la Musique classique), le choeur de chambre est régulièrement remarqué par la critique pour sa capacité à maîtriser les différents répertoires.

Lucile Mathieu du cinéma Trianon de Marvejols

[photo: © François Zuidberg-min]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.