Services publics : bientôt une nouvelle maison France services et un bus itinérant déployé en Lozère
Afin de développer l’accès aux services publics en Lozère, la préfecture a annoncé l’ouverture prochaine d’une nouvelle maison France services, ainsi que la mise en place d’un bus itinérant pour couvrir les territoires les plus reculés du département.
Une nouvelle maison France services va bientôt être inaugurée au Collet-de-Dèze. Ce sera la 17e du département. Déployées depuis 2019 dans l’Hexagone, ces maisons France services visent à donner accès aux services publics au plus près des territoires.
A l’origine, quinze maisons France services étaient prévues pour la Lozère. La seizième a été inaugurée en janvier dernier, à Mende, en présence du ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini. C’était la première de France à ouvrir dans une ville-préfecture.
La création de cette nouvelle antenne au Collet-de-Dèze est bien la preuve que ce type de service répond aux besoin des Lozériens, comme le soutient le préfet de la Lozère, Philippe Castanet :
L’année prochaine, la préfecture va aussi mettre en place un bus itinérant sur les territoires considérés en zone blanche, c’est-à-dire éloignés de plus d’une vingtaine de minutes de trajet d’une maison France services :