48 FM - InfosSujets

Six ans après, les cahiers de doléances lozériens restent consultables

Il y a 6 ans jour pour jour, la France entière voyait en direct à la télévision la cathédrale Notre-Dame de Paris en feu. Un drame et un incendie exceptionnel qui avait vu l’annulation, en dernière minute, de l’allocution présidentielle d’Emmanuel Macron concernant les cahiers de doléances.  Souvenez-vous, en janvier 2019 et en pleine crise des gilets jaunes, le président de la République avez mis en place “le grande débat” et dans chaque commune, des cahiers citoyens avait été mis à la disposition des Française et des Français pour écrire leurs revendications et leurs états d’âme. Mais depuis, bien qu’entre-temps la cathédrale parisienne ait retrouvé sa superbe, le discours du bilan n’a jamais été reprogrammé. Pourtant, les cahiers existent toujours : comme partout en France, en Lozère, ils sont entreposés aux archives départementales. Pauline Gendry, directrice du lieu.

Depuis quelques mois, ces cahiers reviennent sur le devant de la scène notamment avec la diffusion du documentaire « les doléances » de la réalisatrice Hélène Desplanques. En Lozère également certaines personnes viennent consulter ces archives.

Même si en Lozère les cahiers se limitent à quelques contributions même dans les communes les plus peuplées, il est possible de venir les consulter contrairement à ce que certaines fausses informations ont pu évoquer. C’est gratuit et tout le monde peut venir aux horaires d’ouverture. Il faut en échange présenter une carte d’identité et s’inscrire aux archives départementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.