Traitement des biodéchets : Mende va expérimenter deux solutions d’ici la fin de l’année

Depuis le 1er janvier 2024, une loi oblige les communes françaises à proposer des solutions de recyclage pour les biodéchets ! Et si certaines villes lozériennes comme Saint-Chély-d’Apcher se sont récemment mises à la page avec l’implantation de bacs à composter collectifs dispatchés dans la commune, la préfecture Mende met du temps à trouver une solution. Un délai qui interroge l’association Césame 48. Créée il y a plus de deux ans, l’association a rencontré la mairie de Mende en mars 2024. Depuis, pas de nouvelles explique Aline, l’une des membres.
De son côté, la maire assure avoir continué de travailler sur la valorisation des biodéchets en lien avec le Syndicat départemental de l’énergie et de l’équipement (SDEE). Deux premières expérimentations sont même prévues en fin d’année sur la communauté de communes. Olivier Meyrueis, directeur des services techniques de la ville de Mende.
Ces prochaines expérimentations pourraient montrer la voie pour une solution généralisée en 2026. C’est en tout cas un souhait pour les Mendoises et les Mendois, confirme Aline.
Selon l’ADEME, avec près de 30 millions de tonnes de biodéchets par an, la France fait partie des 10 pays européens qui n’atteignent pas encore les exigences sur le tri des biodéchets. Une revalorisation qui, à terme, devrait également faire baisser la facture du contribuable avec un tonnage des déchets qui diminuera. Si vous voulez également vous engager sur ce sujet, en ce moment l’association Césame cherche de nouveaux bénévoles pour garnir ses rangs.