Un chemin de randonnée papale à redécouvrir en Lozère

Si depuis la semaine l’Église a un nouveau pape en la personne de Léon XIV, Chicago, sa ville natale, est un peu loin pour se rendre sur les traces du souverain pontife. En revanche, en Lozère, vous pouvez marcher dans les pas d’Urbain V ! Créé en 2010, le chemin de randonnée qui porte le nom de notre pape local retrace le périple entre Saint-Flour à Avignon de Guillaume de Grimoard, devenu plus tard locataire du Vatican au XIVe siècle.
435 kilomètres passant en grande partie par la Lozère et empruntés par environ 1 000 curieux chaque année. Une quiétude à faire valoir notamment face au 30 000 randonneurs du chemin de Compostelle explique Jean-Paul Peytavin, créateur du tracé.
Ce chemin passe notamment par les gorges du Bès, Saint-Juéry, le château des Fournel, le causse Méjean ou encore Grizac, le lieu de naissance d’Urbain V. 15 ans après sa création, les élus veulent aussi rebooster ce parcours. Selon Danielle Mouffard, présidente du comité de randonnée en Lozère, les vacanciers pédestres dépensent en moyenne 60 euros par jour pour se loger et se nourrir. Une manne financière qui aimerait bien capter les hôtels et les restaurants lozériens.