Une journée aérospatiale pour redonner le goût des sciences aux jeunes Marvejolais

Un jeune sur six doute que la Terre est ronde. Un chiffre édifiant qu’avait révélé une enquête Ifop en janvier 2023. L’étude questionnait les 11-24 ans sur leur croyance vis à vis des contre-vérités scientifiques au regard de leur consommation de réseau sociaux. Jeudi dernier à Marvejols, était organisé les journées académiques Espace & Aéro. Une manière de faire connaître les débouchés professionnels dans ce secteur aux enfants mais également de les sensibiliser davantage aux sciences et au domaine spatial. Pour cela, l’Académie de Montpellier avait sorti le grand jeu notamment avec l’invitation de l’ancien spationaute français Phillipe Perrin qui connaît bien la Lozère dont sa femme est originaire. En 2002, il avait effectué une mission sur la station spatiale internationale. L’homme de 62 ans est venu pour donner une conférence sur sa vie professionnelle. Rapprocher les jeunes du monde scientifique est également l’un des ces objectifs.
15 % des jeunes imaginent que la terre est plate, un chiffre qui double chez les utilisateurs de Tiktok, loin, très loin, des 3 %, la part chez les seniors. Cette évolution due à la mésinformation, Sophie Colin l’a également expérimentée. Elle est la directrice de la ménagerie technologique, unc compagnie qui valorise les nouvelles technologies et la robotique de manière ludique, artistique et philosophique.
Durant la journée à Marvejols, différentes écoles ou entreprises du secteur ont éveillé la curiosité des collégiens et lycéens avec plusieurs stands et animations sur place.